Couples : Un algorithme pour mesurer la qualité d’une relation

Par , publié le
Société
Couple de seniors

Une équipe de chercheurs américains a créé un algorithme qui permet de mesurer les intonations de la voix pour connaître la qualité d’une relation de couple.

Pour prédire le succès de votre couple, plus besoin d’aller voir Madame Soleil, un simple algorithme informatique pourrait bientôt suffire.

Une équipe de chercheurs américains vient en effet de mettre au point un programme informatique qui permet de savoir si un couple est fait pour durer en analysant tout simplement la manière dont les deux tourtereaux se parlent.

L’intonation de la voix pour déterminer la solidité d'un couple

Pour développer leur algorithme, les chercheurs de l’université de Californie du Sud ont tout d’abord enregistré des heures et des heures de conversations auprès d’une centaine de couples qui se confiaient auprès de conseillers matrimoniaux.

Ensuite, ils ont pris des nouvelles de ces mêmes couples pendant cinq ans afin de voir leur évolution. Le résultat est sans appel et ont été publiés sur le site scientifique Sciencedirect.com, l’algorithme est capable de prédire les évolutions des relations au sein d’un couple dans plus de 74 % des cas. Un pourcentage plus élevé que chez les spécialistes du couple.

Un outil fiable pour mesurer la qualité d’une relation de couple

Pour faire simple, l’algorithme a découpé les enregistrements en utilisant des techniques de traitement de discours. Ce dernier tient compte de la hauteur de la voix, de son intensité, mais aussi des tremblements dans cette dernière qui traduisent en général des instants de forte émotion. Les résultats de l’algorithme ont ensuite été comparés aux analyses effectuées par les experts des relations de couples avec le résultat que l'on connaît.

Selon Brian Baucom, qui a participé à l’étude, les résultats constituent une bonne avancée dans l’analyse des relations de couple. « Les chercheurs en psychologie et les praticiens savent depuis longtemps que la manière dont les partenaires parlent de leurs problèmes a d’importantes conséquences sur la santé de leur relation. Cependant, le manque d’outils efficaces et fiables pour mesurer les éléments importants de ces conversations a été un frein majeur à leur utilisation clinique ». L’algorithme créé permettra de fournir un outil efficace pour analyse de manière plus poussée l’état d’une relation et d’anticiper plus en amont les problèmes. Plus que jamais pour les scientifiques, la manière de dire les choses est au moins aussi importante que le contenu du message que l’on cherche à faire passer.

Crédits photos : Ruslan Guzov / Shutterstock

Partager cet article