Couple : responsabilités parentales partagées, vie sexuelle épanouie

Par , publié le
Société
Photo d'illustration. Parents et enfants.

Une étude américaine suggère que dès lors que l'éducation des enfants est partagée au sein du couple, la vie sexuelle est épanouie.

A Chicago, lors du congrès annuel de l'association américaine de sociologie qui a lieu jusqu'à ce jour, une équipe de chercheurs a présenté les résultats d'une étude mettant en relation partage des responsabilités parentales et vie sexuelle dans le couple.

Le cadre de l'étude

Commençons par détailler le contexte de l'étude menée par ces chercheurs de l'Université de Géorgie, aux Etats-Unis. Ces derniers ont pris en compte les résultats d'une enquête de 2006 sur la vie maritale. 487 couples hétérosexuels ont été placés dans trois catégories différentes selon le degré d'incidence de l'un ou l'autre dans l'éducation de leur progéniture. Puis, 4 tâches quotidiennes ont été ciblées : la conception et la mise en place des règles d'éducation, la punition et la récompense, et enfin le jeu.

Ces réponses ont ensuite été mises en regard de la vie sexuelle des personnes interrogées (fréquence des rapports, degré de satisfaction).

Une éducation partagée pour une vie sexuelle plus satisfaisante

Ainsi, vous l'aurez sans doute deviné, c'est dans le groupe de couples dont la mère assure la majeure partie des tâches relatives à la garde des enfants, que les niveaux de satisfaction dans la vie sexuelle sont les plus bas. Daniel L. Carlson, principal auteur de l'étude, précise : "La seule prise en charge des enfants qui semble vraiment problématique pour la qualité de la relation du couple et sa vie sexuelle, c’est lorsque la femme s’occupe en majorité des enfants .

Et dans le cas où le père intervient plus que sa compagne ? Le niveau de satisfaction relatif à la vie sexuelle est aussi harmonieux que chez les couples où le partage est équitable. Et c'est là un point d'interrogation pour les chercheurs, qui souhaitent approfondir ce lien, et "comprendre pourquoi le partage équitable de l'éducation des enfants a un effet aussi positif sur les couples". D'autres tâches pourraient ainsi faire l'objet d'observations.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus