Côtes-d'Armor : 36 personnes piquées par des frelons pendant un trail

Par , publié le
France Un frelon.
Un frelon.

Un rende-vous sportif en Bretagne a tourné court après une attaque de frelons. 36 personnes ont été piquées par des insectes. Un concurrent a été hospitalisé.

Dimanche matin, quelque 300 coureurs ont pris le départ d'un trail de 18 km dans les Côtes-d'Armor, appelé le trail des Chapelles. La ligne de départ était située à Plestin-les-Grèves, une petite commune située entre Morlaix et Lannion.

Mais à mi-parcours, la course a été interrompue. En effet, alors que le peloton passait à proximité d'un arbre creux, le mouvement des sportifs a visiblement dérangé un nid de frelons. 36 concurrents ont subi les foudres des insectes. "Certains l'ont même été à plusieurs endroits", précise le le commandant Berry.

Une personne hospitalisée

Les secouristes sont rapidement intervenus. Une vingtaine de sapeurs-pompiers a été mobilisée à deux endroits de la course pour venir en aide aux sportifs. Six d'entre eux ont été emmenés au centre hospitalier de Lannion. "L'un d'eux constitue une urgence absolue car il présente des signes d'allergie", a expliqué le secouriste.

5 autres coureurs ont été emmenés à la maison médicale de Plestin-les-Grèves pour être auscultées. Les autres victimes de piqûres ont pu rentrer chez elles après avoir été examinées sur place par des médecins.

Le nid de frelons détruit

Les secours ont détruit le nid de frelons, précisant qu'il s'agit de frelons de type européen.

En cas de piqûre de frelon, il est recommandé de rester calme et de retirer le dard si ce dernier est toujours dans la plaie. Il faut ensuite désinfecter l'endroit. Dans la plupart des cas, la piqûre de frelon, tout comme celle d'une guêpe est inoffensive. Mais les réactions peuvent varier en fonction de la quantité de venin injecté par l'animal. N'hésitez pas à consulter un médecin.

Bretagne : des coureurs attaqués par des frelons

Crédits photos : shutterstock.com

Partager cet article