Corruption : Une élue PS jugée pour détournement de fonds public

Par , publié le | modifié le
Politique Sylvie Andrieux, député PS
Sylvie Andrieux, député PS

La candidate inscrite pour la prochaine élection législative du 10 juin est députée depuis 1997. Sylvie Andrieux est poursuivie par la justice pour une affaire de corruption dans la 3e circonscription des Bouches-du-Rhône.

L’élue PS a été déboutée devant le tribunal correctionnel de la ville de Marseille dans la journée de mercredi. Si son implication se révèle exacte, la députée pourrait encourir dix années de prison ainsi qu’une amende de 150 000 euros. Sylvie Andrieux a déclaré après la décision « ne pas être étonnée », mais la qualifie de « non-évènement ». Les faits remontent à 2007, TRACFIN effectue un signalement après avoir suspecté des incohérences au niveau des finances entre 2005 et 2007. Le détournement aurait atteint la somme de 740 000 euros. Trois années plus tard, la députée est mise en examen pour tentative d’escroquerie et complicité dans une affaire de détournement concernant des fonds publics.

22 personnes étaient à l’époque suspectées, mais en février, le parquet a renvoyé 20 d’entre elles tout en dédouanant deux anciens cadres de la région. Sylvie Andrieux tente tout de même de se justifier en expliquant « je n’ai fait que défendre les dossiers associatifs de ma circonscription, la région a une organisation de contrôle de l’ensemble des dossiers dont je n’ai pas la responsabilité ». La députée souhaite également dénoncer un acte visant à la décrédibiliser quelques jours avant le scrutin où elle pourrait réaliser un quatrième mandat si elle est réélue. Tout cela ne l’a pas perturbé pour autant, Mme Andrieux continue à mener sa campagne, « je suis imperturbable ».

Parallèlement, d’autres personnes sont mises en cause dans cette affaire, l’une d’entre elles accusée pour recel d’escroquerie a confié que Mme Andrieux était le parrain dans le quartier et « que rien ne se fait sans elle ».

Crédits photos : Capture d'écran YouTube

Partager cet article