COP21: Les manifestations interdites jusqu'au 13 décembre

Par , publié le
France Le Logo de la Cop21
Le Logo de la Cop21

Le préfet de police vient d'étendre l'interdiction des manifestations dans certains quartiers de Paris

Le début de la COP21 a été marqué par deux images fortes. Dans un premier temps, l’arrivée de tous les chefs d’états sur le tapis vert et ensuite, les incidents qui ont émaillé une manifestation organisée place de la République à Paris en marge de l’évènement.

Pour tenter d’éviter de nouveau débordement, le préfet de police de Paris a pris mardi deux arrêtés visant à interdire les manifestations sur la voie publique dans « plusieurs communes avoisinantes du Bourget », où se tient la COP21, et sur le « secteur des Champs-Elysées, du Grand Palais et de la Concorde », et ce  jusqu’au 13 décembre à minuit.

Jusqu’à 7500 euros d’amende et six mois de prison

Le communiqué du préfet de police indique également que « d’autres arrêtés d’interdiction de manifestations pourront être pris ponctuellement » dans le but de garantir « l’ordre public et la sécurité des personnes ».

Tout contrevenant s’expose à des sanctions pouvant atteindre les six mois de prison ferme et un maximum de 7500 euros d’amende. La préfecture a tenu à préciser que le sommet citoyen pour le climat, organisé à Montreuil les 5 et 6 décembre par les 130 organisations de la coalition climat 21, pourra se tenir, car il n’est pas concerné par cette interdiction.

2 personnes jugées pour les incidents de dimanche

Selon les informations dévoilées par Le Figaro, deux personnes comparaissent aujourd’hui devant le tribunal correctionnel de Paris après les incidents de dimanche. Un homme et une femme seront jugés, lui pour coups et blessures volontaires sur un membre des forces de l’ordre et elle pour avoir refusé de donner ses empreintes digitales à la police.

À la suite des échauffourées de dimanche, 317 personnes avaient été placées en garde à vue. 300 d’entre elles ont été relâchées hier.

Crédits photos : COP21

Partager cet article

Pour en savoir plus