Contraception : un décret facilite l’accès à la pilule à l’université

Par ,
Santé Contraception : un décret facilite l’accès à la pilule à l’université
Contraception

Marisol Touraine souhaite mettre en place un nouveau décret visant à faciliter l’accès à la contraception. Les étudiantes pourront ainsi obtenir la pilule sans passer par un médecin grâce aux universités.

L’ordonnance ne sera plus obligatoire pour obtenir une contraception d’urgence. Les pharmacies ou les universités pourront ainsi les délivrer avec facilité. Marisol Touraine, la ministre de la Santé a déclaré « les étudiantes dans les universités pourront se voir délivrer une contraception d’urgence gratuite, comme c’est le cas aujourd’hui dans les collèges et les lycées ». Selon les informations récoltées par TF1, les jeunes femmes disposant d’une ordonnance délivrée il y a moins de 12 mois auront l’opportunité d’obtenir « une contraception dans une pharmacie sans qu’il soit nécessaire de retourner voir le médecin ».

>> A lire : Contraception : 250 000 vies sauvées, 40% de morts en moins

La ministre s’est également confiée sur l’accès à l’IVG qui reste difficile pendant l’été, elle déclarait lors de sa visite dans un planning familial que des instructions pour les « services de l’État dans les régions et aux Agences régionales de santé » avaient été réalisées pour « assurer que partout l’IVG soit possible ». La ministre met en cause également le gouvernement précédent qui avait fermé des centres IVG, Marisol Touraine voudrait que l’accès à cette interruption de grossesse volontaire soit accessible de partout. Par conséquent, des centres devraient ouvrir leurs portes prochainement.

Ces informations sont en corrélation avec les précédentes déclarations de François Hollande pendant sa campagne présidentielle. Il souhaitait mettre en place un dispositif visant à implanter des centres IVG dans l’ensemble des hôpitaux publics tout en remboursant à 100% les frais liés à cet acte. Marisol Touraine a également spécifié que le remboursement de la contraception sera mis en place pour toutes les méthodes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Contraception : un décret facilite l’accès à la pilule à l’université sur 24Matins.fr