Consommateurs : la garantie légale de 2 ans encore peu connue
Une enquête européenne vient de révéler que les consommateurs affichent bien souvent une méconnaissance du droit de la garantie légale.
Avant même de revenir sur les résultats d’une enquête menée au sein des 28 États de l’Union européenne plus l’Islande et la Norvège, citons ce gazouillis émis il y a quelques jours par CEC (Centre Européen des Consommateurs) France : “La garantie légale de 2 ans en Europe est un droit, pas une option !”.
Une garantie légale sur laquelle il semble nécessaire d’appuyer puisque, selon cette étude mentionnée plus haut, nombre de consommateurs européens seraient relativement mal informés sur le sujet. France 3 Bourgogne rappelle ainsi que “la loi européenne prévoit une garantie minimale de 2 ans pour tous les biens neufs achetés dans l’Union européenne”.
Garantie légale : à ne pas confondre avec une garantie commerciale et payante
Et nos confrères d’ajouter que cette garantie est “obligatoire et rapide”. Si le recours à celle-ci n’intervient que si peu, c’est parce que ces consommateurs n’effectueraient pas une distinction entre la garantie légale et celle, payante, proposée par les commerçants. Lesquels ne délivreraient pas des informations suffisamment complètes concernant la garantie légale.
6 ans maximum en Grande-Bretagne
Certains consommateurs éclairés ont toutefois dû essuyer les refus de commerçants sur l’application de la garantie de deux ans. Pour la CEC, le consommateur ne doit pas “se laisser embobiner par le vendeur” et se montrer “vigilant quand on lui refuse le retour d’un produit défectueux”. À noter que dans des pays comme la Suède, l’Islande ou encore la Grande-Bretagne, cette garantie légale peut s’étendre jusqu’à 6 ans.
La garantie légale de 2 ans en Europe est un droit, pas une option ! http://t.co/FVhtzFFjlp
— CEC France (@ECCFrance) March 12, 2015