Le permis de conduire sur smartphone, c'est pour bientôt ?

Par , publié le
Mobile Photo d'illustration. Contrôle du permis de conduire.
Photo d'illustration. Contrôle du permis de conduire.

La Grande-Bretagne teste actuellement une version numérique du permis de conduire. En cas de contrôle, il pourrait bientôt être possible de dégainer son smartphone pour le présenter.

En 2015, la Grande-Bretagne avait déjà procédé à la suppression du document papier joint au permis de conduire, version carte de crédit. Une nouvelle étape est sur la point d'être franchie puisqu'un format intégralement numérique est en phase actuellement outre-Manche.

La Grande-Bretagne teste le permis de conduire numérique

C'est Oliver Morley, en charge de la Driver and Vehicle Licensing Agency, l'organisme qui délivre le document dans le pays, qui a posté un tweet montrant le potentiel futur permis de conduire dans l'appli Apple Wallet.

Le Tweet d'Oliver Morley présentant ce qui pourrait être le futur permis numérique

Le Tweet d'Oliver Morley présentant ce qui pourrait être le futur permis numérique

L'appli, qui existe déjà, permet à ses utilisateurs de garder de manière dématérialisée de nombreux documents, tels des cartes de crédit, ou des titres de transport.

Il ne s'agit que d'un prototype pour le moment

Pour autant, Mr Morley tient à rester prudent : aucune date de lancement n'est officiellement annoncée. De même, la décision de passer au tout numérique n'est pas près d'être prise, la nouvelle version accompagnerait au départ le format carte de crédit.

Dans cet autre tweet, il indique aussi que la sécurité doit être optimale et assurer que le document numérique soit intégralement infalsifiable.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus