Fraude fiscale : la compagne de Dieudonné également mise en examen

Par , publié le
France
L'humoriste controversé Dieudonné.

Noémie Montagne, qui gère la maison de production de son compagnon, a été mise en examen dans l'enquête qui vise aussi l'humoriste pour des soupçons de fraude fiscale et de dissimulation de son patrimoine.

Le 26 septembre dernier Noémie Montagne, 40 ans et compagne de l'humoriste controversé, a été mise en examen pour abus de biens sociaux au préjudice des Productions de la Plume, sa société de production. Elle est tout comme Dieudonné, soupçonnée d'avoir détourné à son profit une partie des recettes non comptabilisées de ses spectacles, a indiqué une source proche du dossier à l'AFP.

Des minorations de TVA

Le juge Renaud van Ruymbeke l'a aussi mise en examen pour fraude fiscale, pour des minorations de TVA entre 2009 et 2013. Sa société de production est aussi mise en examen, en tant que personne morale.

Dieudonné est dans ce dossier, soupçonné de fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale, abus de biens sociaux et organisation frauduleuse d'insolvabilité. Dans ce cadre, il ne se serait pas soumis à l'ISF. L'enquête avait été déclenchée car l'humoriste ne réglait pas les amendes auxquelles il avait été condamné en autres pour des propos antisémites.

Des comptes à l'étranger dans le viseur de la justice

En outre, les enquêteurs avaient découvert que plus d'un demi-million d'euros avaient été transférés à l'étranger entre 2009 et 2014, entre autres à des proches au Cameroun. Des sommes que Dieudonné avait qualifiées de remboursement de dons. En 2014, 650.000 euros et 15.000 dollars en liquide avaient été retrouvés au domicile du couple en Eure-et-Loir. Selon l'un de ses avocats, il s'agissait du "produit de la billetterie".

Des comptes au Luxembourg, Belgique et Suisse ont également intrigué les enquêteurs. En septembre dernier, alors qu'il était entendu à ce sujet, Dieudonné avait gardé le silence.

Crédits photos : Sable Rouge / Canal+ / Phototélé

Partager cet article

Pour en savoir plus