Communications : le RCS bientôt de retour grâce à Google ?

Par , publié le
Mobile
Photo d'illustration. Une jeune femme tapant un SMS.

Une alliance d'opérateurs menée par Google va tenter de relancer le RCS, ou Rich Communication Services, via une application appelée à être notamment disponible sur périphériques Android.

À ne pas confondre avec le Registre du commerce et des sociétés français, RCS est l'acronyme ici de Rich Communication Services (ou "yoyn" pour son nom commercial), soit un programme dont l'origine remonte à 2008 et qui était né de l'association d'opérateurs de téléphonie souhaitant imposer un nouveau standard.

Et l'on apprend, via nos confrères de 01net.com, que ce standard télécom universel et interopérable connaîtra bientôt une nouvelle vie. Le géant de la toile Google vient ainsi d'annoncer, lors de l'édition 2015 du Mobile World Congress se tenant actuellement à Barcelone, son intention de relancer le RCS avec le concours d'une vingtaine d'autres opérateurs mobiles incluant Orange.

RCS : Google veut relancer le Rich Communication Services

Le Rich Communication Services avait été apparemment élaboré avec l'objectif de succéder aux SMS, dont le devenir n'apparaissait pas nécessairement évident il y a de cela presque dix ans. Pourtant, en dépit d'une implémentation par "47 opérateurs dans 34 pays" selon la GSM Association et d'un programme en étant aujourd'hui à sa version 5.3, la popularité de RCS n'est probablement pas celle que ses créateurs attendaient.

Android : une application pouvant être intégrée par défaut

Google a donc fait savoir son intention de relancer le RCS au travers d'une application que les opérateurs et les fabricants pourront choisir d'intégrer ou non nativement dans Android. Une application qui proposera des fonctionnalités désormais classiques comme les discussions de groupe ou encore le partage de clichés haute-résolution. Et de se distinguer par son caractère à la fois interopérable et universel. Ce qui signifie qu'il ne sera pas obligatoire pour un utilisateur Android de télécharger une nouvelle application ou de partager son carnet d'adresses pour être joint par un autre. Ajoutons de même une compatibilité avec les smartphones tournant sous des systèmes d'exploitation autres qu'Android, des périphériques qui devront cependant pour cela adopter le standard RCS.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus