Commodore prépare son come-back avec PET, un smartphone sous Android

Par , publié le | modifié le
Mobile Commodore PET (2015)
Commodore PET (2015)

Le simple nom Commodore suffit à évoquer à la génération précédente de grandes heures de jeux . La marque, disparue en 1994, revient avec un smartphone sous Android pour revivre ces moments de retrogaming intenses. Il sera baptisé PET.

Commodore, un nom brumeux qui ne semble désormais trouver sa place que dans les souvenirs de celles et ceux ayant connu sa période faste. Même si le premier ordinateur personnel de la marque, le PET, est apparu sur le marché en 1977 suivi, en 1980, pat le VIC-20, c'est probablement du Commodore 64, dont on se souviendra le plus.

Et à raison, puisque s'étant vendu à une vingtaine de millions d'exemplaires dans le monde pour une ludothèque riche en titre cultes : Bubble Booble, California Games, International Karate, Maniac Mansion, ou encore Turrican et Ultima IV. Lui succèdera, en 1985, le Commodore 128, puis l'Amiga la même année. La société Commodore fondée par Jack Tramiel tirera sa révérence en 1994.

PET : un smartphone Commodore pour (re)découvrir les jeux d'antan

Et l'on apprend, via le site Wired, que Commodore s'apprête à faire un retour forcément étonnant sur le marché via un smartphone conçu par deux entrepreneurs italiens. Un périphérique nommé "PET" (référence donc aux premiers modèles commercialisés par Commodore) et qui embarquera deux émulateurs destinés à faire tourner des softs issus de la ludothèque du C64 et Amiga.

Une sortie imminente en France

L'engin fonctionnera sous Lollipop, soit le dernier système d'exploitation en date de Google. Le Commodore PET affichera une diagonale de 5,5 pouces, une définition de 1920x1000 pixels, et disposera pour sa protection d'une plaque en verre Gorilla Glass 3. Niveau performances, on peut espérer des résultats conformes à ce que peut offrir un Mediatek 64-bit à 8 cœurs et cadencé à 1,7 GHz. Le processeur sera équipé d’une puce graphique Mali T760 ainsi que d’une batterie de 3 000 mAh. Avec un capteur Sony 13 Mpixels en guise d'appareil photo et la possibilité d'insérer dans le Commodore PET deux cartes SIM en 4G. Quid de la disponibilité de ce smartphone ? Vraisemblablement très rapide puisque Wired nous annonce une sortie européenne dans les jours à venir et en deux versions (l'une à 2 Go de RAM et 16 Go de stockage et l'autre à 3 Go de RAM et 32 Go de stockage).

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus