Combien y a-t-il de sites Internet en Corée du Nord ?

Par , publié le
Web Le site de la radio d'Etat nord-coréenne.
Le site de la radio d'Etat nord-coréenne.

C'est la devinette du jour. Avant de lire cet article, essayez de le deviner. Car un spécialiste en sécurité informatique a profité d'une faille pour les dénombrer.

L'on se doutait déjà, simple question de bon sens, que la Corée du Nord ne disposait pas d'un nombre incroyablement élevé de sites Internet. Grâce à une erreur de  des autorités en charge du web dans le pays, un ingénieur en sécurité a pu s'infiltrer dans la brèche et apercevoir les sites en ".kp".

Il y a 28 domaines de premier niveau en Corée du Nord

Matthew Bryant n'a eu que peu de temps, à l'aide d'un script, pour télécharger la liste. Mais avec seulement 28 noms de domaines référencés en premier niveau, ce fut rapide. Certes, on ne peut pas dire qu'il n'y a que 28 sites en Corée du Nord, mais cela en donne tout de même une bonne idée. Car comme l'indique Les Echos, "Il faudrait, pour être complet ajouter d'une part les sites dont les serveurs sont installés à l'étranger et d'autre part l'intranet nord-coréen inaccessible de l'extérieur".

La liste intégrale se trouve sur Reddit. S'y trouvent entre autres le site de la compagnie aérienne nationale, Air Koryo; mais aussi, un site consacré à la cuisine ou encore au sport, au cinéma. Certains sont également disponibles en langue anglaise. Mieux, celui de l'agence de presse officielle KCNA est traduit en neuf langues, français compris.

Crédits photos : Reddit

Partager cet article

Pour en savoir plus