Coma : Les médecins allaient la débrancher, son orteil lui sauve la vie

Par , publié le | modifié le
Insolite
Un patient sous perfusion (photo d'illustration)

Une jeune femme de 22 ans, en état de mort cérébrale, a bougé un orteil au moment où les médecins voulaient la débrancher. Depuis, ses progrès sont spectaculaires.

On ne compte plus les histoires incroyables de patient dans le coma. Celle de cette étudiante anglaise pourrait rejoindre cette longue liste.

Une patiente de 22 ans, dans le coma et en état de mort cérébrale, a bougé un orteil alors que les médecins et sa famille venaient de prendre la décision de débrancher les appareils qui la maintenaient en vie.

État de mort cérébrale

C’est à la suite d’un grave accident de voiture survenu le 20 juillet dernier que Sam Hemming, jeune étudiante de 22 ans, a été plongée dans le coma après une intervention chirurgicale de six heures. 19 jours après l’hospitalisation, l’état de santé de la jeune femme ne s’améliore pas et les médecins doivent se rendre à l’évidence, la patiente est en état de mort cérébrale.

Le corps médical conseille donc à la famille d’arrêter les soins. Alors que la famille de la jeune patiente lui fait ses adieux et que le médecin débranche le respirateur, l’impensable se produit. Au moment même où sa mère pensait avoir perdu tout espoir, Sam bouge son gros orteil.

Sam rentre chez ses parents

Devant ce signe de vie, les médecins rallument machines et aussi incroyable que cela puisse paraître, l’état de la jeune femme commence à s’améliorer. Elle subit ensuite une trachéotomie quelques jours plus tard pour lui permettre de respirer et huit semaines après avoir failli être débranchée, elle peut rentrer chez ses parents.

Depuis, les progrès de Sam sont très encourageants. Elle a réappris à marcher avec un déambulateur et peut à nouveau parler alors que la zone de son cerveau qui contrôle la parole était extrêmement endommagée. Une situation qui s’explique par le fait que les parties du cerveau qui n’ont pas été endommagées dans l’accident ont pris le relais.

Depuis, la jeune femme raconte son incroyable histoire, elle ne se souvient absolument pas de l’accident et n’a qu’une idée en tête, continuer ses études pour poursuivre son rêve de devenir notaire.

Crédits photos : racorn/Shutterstock

Partager cet article