"Coluche, l'histoire d'un mec" qui a droit à son biopic

Par , publié le
Programme TV François-Xavier Demaison dans "Coluche, l'histoire d'un mec"
François-Xavier Demaison dans "Coluche, l'histoire d'un mec"

Ce soir, France 2 diffuse "Coluche, l'histoire d'un mec" d'Antoine de Caunes où François-Xavier Demaison incarne l'humoriste à l'origine des Restos du cœur.

En septembre 1980, possiblement au sommet de son art et alors qu'il enchaîne les représentations victorieuses au théâtre du Gymnase à Paris, Coluche se laisse aller sur scène à une proposition que personne ne semblait alors avoir prise en sérieux : celle que l'humoriste se présente à la présidentielle de mai 1981.

Et pourtant, Coluche va s'engager dans cette voie et approcher plusieurs partis politiques. Sa candidature ne va toutefois pas manquer de déranger au point que l'humoriste soit menacé de mort. Au final, le futur fondateur des Restaurants du cœur jettera l'éponge, et c'est cette histoire qu'Antoine de Caunes raconte dans Coluche, l'histoire d'un mec, sorti en 2008 au cinéma.

"Coluche, l'histoire d'un mec" : le parti pris de de Caunes

Si la performance de François-Xavier Demaison dans l'interprétation de Coluche a majoritairement été saluée, le choix de raconter ce fragment tortueux de la vie de l'humoriste est apparu curieux, si ce n'est peu approprié, pour une certaine partie du public. Auprès d'AlloCiné, le réalisateur du film explique son cheminement et la voie qu'il a finalement empruntée après avoir reçu un premier script signé du journaliste Diadème :

"Je le lis avec intérêt, d'abord parce que l'auteur est un ami et qu'il a du talent, et je trouve qu'il s'est dépatouillé aussi bien qu'il pouvait d'un exercice de style dont, au final, je ne vois pas l'utilité. Je ne vois pas pourquoi passer par la fiction pour raconter une histoire que l'on connaît à peu près tous, autour d'un personnage qui n'a pas de zone d'ombre à ce point profonde pour qu'on y fasse descendre le bathyscaphe. J'ai vu quinze documentaires sur Coluche, je sais à peu près tout sur lui alors pourquoi moi spectateur irais-je voir un film sur lui au cinéma. Je décline donc, dans un premier temps.

Mais en même temps ça me titille. L'idée se met à germer et je me dis qu'il y a quelque chose à faire sur cette période du passage des années 70 aux années 80, celle où la vieille France bascule, où Coluche bascule et où j'entre dans la carrière - sur ce Coluche que j'ai admiré, que j'aime, et dont la parole manque cruellement aujourd'hui. Alors j'y réfléchis et à un moment, bingo, je me dis : 'bon sang mais c'est bien sûr !' Là où il y a quelque chose à raconter sur Coluche, là où il est au carrefour de choses qui le dépassent complètement, qu'il va affronter et qui vont complètement le casser en deux, bref là où il y a une dramaturgie, c'est le moment des élections."

La bande-annonce de "Coluche, l'histoire d'un mec"

Coluche, l'histoire d'un mec sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus