La Colombie légalise le cannabis à usage thérapeutique

Par , publié le | modifié le
International
Photo d'illustration. Des plants de cannabis.

La Colombie a rejoint mardi les pays autorisant l'usage médical du cannabis, via un décret de son président Juan Manuel Santos.

Les pays membres du club des nations ayant légalisé le cannabis à usage thérapeutique comptent un nouveau membre depuis le 22 décembre 2015. La Colombie, par la voix de son président Juan Manuel Santos, vient en effet d’officialiser la mesure qui permettra d’encadrer la culture et le commerce de cannabis à des fins strictement thérapeutiques.

La Colombie légalise le cannabis thérapeutique

« Aujourd’hui, la Colombie franchit un pas important pour se positionner à l’avant-garde de la lutte contre les maladies et nous le faisons par un décret qui vise à mettre à profit les bienfaits du cannabis pour améliorer la vie des gens », a déclaré le président Santos.

Ce nouveau décret historique pour le pays « permet l’octroi de licences pour la possession de semences de cannabis, de marijuana, et la culture de cette plante à des fins exclusivement médicales et scientifiques », a-t-il précisé dans une intervention télévisée depuis le palais présidentiel Casa de Nariño, à Bogota.

Une étape dans la lutte contre les trafics

La mesure est historique pour la Colombie dans un pays où le trafic de stupéfiants ferait presque figure de tradition nationale. Le pays est engagé dans une lutte sans merci contre le trafic de drogues et le président Santos a tenu à rassurer les citoyens colombiens en précisant qu’« Autoriser l’usage médicinal du cannabis ne va pas à l’encontre de nos engagements internationaux en matière de contrôle des drogues ».

En Colombie, l’usage de la marijuana à des fins thérapeutiques est autorisé depuis une loi de 1986. Mais aucune réglementation ne prévoyait la production légale de cannabis à grande échelle, rendant sa commercialisation réservée à des circuits très fermés et ne permettant pas d’assumer la totalité de cet usage. Un paradoxe levé par la nouvelle législation. Avec ce nouveau texte, la Colombie rejoint les autres pays du continent américain qui ont déjà légalisé le cannabis thérapeutique, tels que l’Uruguay. Plus de 20 états des États-Unis en ont aussi autorisé l’usage médical.

Crédits photos : Peter Kim/shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus