Des clés USB vérolées dans les boîtes à lettres d'une ville asutralienne

Par , publié le
Tech Photo d'illustration. Une clé USB.
Photo d'illustration. Une clé USB.

Dans la ville de Pakenham, certains citoyens ont vu atterrir dans leur boîte à lettres une clé USB. Seul souci, elles sont infectées.

Pakenham est une petite ville peuplée de 20.000 âmes, et située à environ 60 kilomètres de Melbourne dans l'Etat de Victoria. Depuis quelques jours, des habitants certains des habitants ont la surprise de trouver dans leur boîte à lettres une clé USB.

La curiosité étant ici un bien vilain défaut, la surprise fait place à la colère quand ils l'insèrent dans leur ordinateur.

Clé USB, cadeau empoisonné

Une fois en connexion avec l'ordinateur, des logiciels malveillants sont diffusés. La police locale indique, sans préciser de quels programmes il s'agit, que "lors de l’insertion des clés USB dans leurs ordinateurs les victimes ont fait l’expérience de propositions frauduleuses de streaming, et d’autres problèmes sérieux". En outre, elle recommande logiquement à la population de ne pas les utiliser.

A ce jour, l'origine des clés reste un mystère.

Une curiosité naturelle qui fait le bonheur des hackers

Le site ZdNet nous apprend qu'une étude menée aux Etats-Unis cette année révélait que "près de la moitié des 297 clés USB placées au hasard dans un campus universitaire ont été insérées dans les ordinateurs". Deux-tiers des étudiants questionnés par la suite avaient confessé ne pas s'être méfiés.

Une curiosité qui peut permettre à des pirates de pénétrer à distance l'ordinateur infecté afin d'y dérober des données personnelles. D'autres clés malveillantes peuvent aussi tout simplement détruire certains composants du PC, voire mettre le feu à l'ensemble dès qu'elle est insérée.

Crédits photos : Illustration / Morguefile

Partager cet article