Clermont-Ferrand: 2.000 personnes évacuées d'urgence de la fac de médecine

Par , publié le
Faits Divers Un véhicule de secours des pompiers. Photo d'illustration.
Un véhicule de secours des pompiers. Photo d'illustration.

Près de 2 000 personnes ont été évacuées de la faculté de médecine ce jeudi matin, suite à un dégagement de fumée. Le départ de feu aurait été localisé dans l’animalerie du bâtiment.

La matinée a été particulièrement mouvementée à la faculté de médecine de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme). 2000 personnes ont en effet dû être évacuées d’urgence à la suite d’un important dégagement de fumée selon les informations du journal local La Montagne.

La faculté évacuée d’urgence

C’est vers 10 h 15 ce matin que d’importantes fumées se dégageant de sixième étage d’un bâtiment de la fac de médecine ont été signalées. L’alerte incendie se déclenche très rapidement et les sapeurs-pompiers sont dépêchés sur les lieux.

Dans le même temps, les 2000 personnes présentes sur les lieux évacuent dans le calme. Aucun blessé n’est à déplorer.

Un départ de feu d’origine électrique

Une trentaine de pompiers est actuellement sur les lieux pour déterminer l’endroit exact du départ des fumées. Selon les premiers éléments de l’enquête, ce début d’incendie serait dû à un dysfonctionnement électrique. Apparemment, le dégagement de fumée proviendrait d’un local où sont gardés les animaux de laboratoire. En attendant, le 5e et le 6e étage du bâtiment restent inaccessibles. Les étudiants et le personnel ont pu rejoindre les autres étages qui ont été rouverts au public.

Lundi dernier, un autre établissement de Clermont-Ferrand avait dû être évacué en urgence. À la suite d’une erreur de manipulation d’une fiole contenant un puissant solvant, un dégagement de gaz s’était produit dans un laboratoire de recherches en biologie. 900 personnes avaient évacué le campus universitaire des Cézeaux. Quatre personnes avaient été légèrement incommodées par le dégagement de gaz.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article