Classement des personnalités : Sarkozy devancé par Juppé chez Les Républicains

Par , publié le
Politique Nicolas Sarkozy et Alain Juppé
Nicolas Sarkozy et Alain Juppé

Dans la dernier classement en date des personnalités dressé par le baromètre Elabe, Alain Juppé repasse devant Nicolas Sarkozy chez les Républicains auprès des Français.

Le nouveau baromètre Elabe dressé en collaboration avec Les Échos et Radio Classique révèle un classement des personnalités dominé par Alain Juppé. Le maire de Bordeaux s'inscrit de ce fait comme le représentant des Républicains (LR) le plus apprécié des Français avec 49% d'opinions positives.

La seconde figure du parti la mieux classée, son président Nicolas Sarkozy, n'apparaît qu'à la quatorzième place avec un taux d'avis favorables de 25%. On notera de même que le ministre de l'Économie Emmanuel Macron, certes second, talonne Alain Juppé d'assez loin avec ainsi 36% de bons retours chez les sondés.

Personnalités préférées des Français : Taubira devant Sarkozy

Suivent François Fillon et François Bayrou avec, respectivement, 33 et 32% d'avis positifs. Bien que n'étant plus au gouvernement depuis plusieurs mois, l'ex-ministre de la Justice et garde des Sceaux Christiane Taubira jouit d'une neuvième place et de 26% d'opinions favorables.

Nicolas Sarkozy fait également moins bien que sa rivale de 2007 Ségolène Royal (26%), et son score d'apparaître semblable à celui enregistré par la leader du Front national (FN) Marine Le Pen. Il est à noter que dans le classement des personnalités les plus appréciées des sympathisants de gauche apparaît la maire de Lille Martine Aubry (59%), pourtant absente du baromètre général. Alain Juppé y récolte quant à lui un sixième rang et 47% de bons avis.

Juppé bien placé partout

Et que disent les adhérents aux idées de la droite et du centre ? Ils consacrent eux aussi Alain Juppé (79%) et offrent la meilleure position de Nicolas Sarkozy dans cette enquête (sixième avec 53% d'opinions favorables). Soulignons que, tout comme les sympathisants de la gauche, ceux de la droite et du centre préfèrent la députée FN du Vaucluse Marion Maréchal-Le Pen à sa tante Marine.

Enfin, moyennement classée dans le classement de la gauche, la ministre du Travail Myriam El Khomri apparaît bonne dernière au baromètre général et juste devant la députée écologiste Cécile Duflot chez les sympathisants de la droite et du centre.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article