Classement de la popularité des hôtels français sur Facebook

Par ,
Web Classement de la popularité des hôtels français sur Facebook

Le service en ligne HotelHotel dédié aux réservations d’hôtels vient de mener une étude original qui recense l'ensemble des hôteliers français présents sur Facebook pour établir un classement des 50 plus populaires.

Au fil de son appropriation par les consommateurs Internet devient un passage obligé avant de s’engager dans un acte d’achat. À plus forte raison les réseaux sociaux permettent le partage d’avis de consommateurs en toute transparence, au détour d’une conversation ou d’une communauté revendiquant son attachement à une marque.

Le site HotelHotel part du constat que “les hôtels étaient nombreux sur Facebook, que ce soit officiellement ou de manière plus spontanée. Aujourd’hui, Facebook est devenu un incontournable pour un hôtelier qui souhaite entrer en contact direct avec ses clients et prospects« .

Dans cette perspective le service de recherche en ligne dédié à la réservation d’hôtels a mené une étude pour recenser l’ensemble des hôtels présents sur Facebook et dresser un classement des 50 plus populaires. Pour ce faire le recensement comporte uniquement des pages type « lieu » pour les hôtels basés en France en faisant abstraction des  pages ‘personnes’, les ‘groupes’ et les enseignes. La technique de classement employée comptabilise le nombre de « J’aime » attribués aux hôtels.

Ce faisant l’étude souffre de cet écueil devenu récurrent lors des analyses de présence de marques ou institutions sur les réseaux sociaux : faire du nombre de « fans » l’unique référent. C’est un indice éclairant sur l’engouement des consommateurs à déclarer leur intérêt pour un hôtel mais le classement ne peut pas refléter la qualité des services rendus en ces lieux ou même de l’animation de sa page Facebook. L’indice de notoriété gagnerait à être renforcé par une analyse affinée des dialogues engagés sur la page.

D’autres part certaines pages ne contiennent aucune publication alors même qu’elles comptent plusieurs milliers de fans. L’étude met d’ailleurs en exergue que 58% des hôteliers recensés ont une page sur Facebook qui ne leur appartient pas. HotelHotel précise qu’il s’agit d’une “présence spontanée, qui émane le plus souvent des clients eux même, auxquels sont venus se greffer de nombreux fans. Dans ce cas précis, il appartient au responsable de l’établissement de reprendre la main, et d’utiliser ce canal d’expression privilégié“.

Le classement de décembre 2011 est à retrouver dans son intégralité à cette adresse. Ci-dessous, vous retrouvez les 20 premiers hôtels du classement.

Hôtel Ville Fans
1 Hôtel Costes Paris
49,292 Voir la page Facebook
2 Seven Hotel Paris 22,934 Voir la page Facebook
3 Arès Tour Eiffel Paris 8,893 Voir la page Facebook
4 Mama Shelter Paris 8,658 Voir la page Facebook
5 Hôtel Plaza Athénée Paris 8,595 Voir la page Facebook
6 Hotel De L’Athenee Paris 6,877 Voir la page Facebook
7 Exclusive Hotel La Maison Champs-Elysées Paris 6,799 Voir la page Facebook
8 Concortel Paris 6,615 Voir la page Facebook
9 Le Notre Dame Paris 6,567 Voir la page Facebook
10 Le Meurice Paris – Luxury Hotel Paris 6,065 Voir la page Facebook
11 Hidden Hotel Paris Paris 5,559 Voir la page Facebook
12 Hotel Taylor Paris 5,396 Voir la page Facebook
13 Hotel Chateau Frontenac Paris 5,363 Voir la page Facebook
14 Bellechasse Saint-Germain Paris 4,896 Voir la page Facebook
15 Hôtel De Crillon Paris 4,836 Voir la page Facebook
16 Hi Hotel Nice 4,742 Voir la page Facebook
17 Franklin Roosevelt Paris 4,626 Voir la page Facebook
18 Hôtel Gabriel Paris Marais Paris 4,532 Voir la page Facebook
19 California Saint Germain Hotel Paris Paris 4,307 Voir la page Facebook
20 Europe Hotel Paris Paris 4,204 Voir la page Facebook

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Classement de la popularité des hôtels français sur Facebook sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus