Classement de la popularité des hôtels français sur Facebook
Le service en ligne HotelHotel dédié aux réservations d’hôtels vient de mener une étude original qui recense l'ensemble des hôteliers français présents sur Facebook pour établir un classement des 50 plus populaires.
Au fil de son appropriation par les consommateurs Internet devient un passage obligé avant de s’engager dans un acte d’achat. À plus forte raison les réseaux sociaux permettent le partage d’avis de consommateurs en toute transparence, au détour d’une conversation ou d’une communauté revendiquant son attachement à une marque.
Le site HotelHotel part du constat que “les hôtels étaient nombreux sur Facebook, que ce soit officiellement ou de manière plus spontanée. Aujourd’hui, Facebook est devenu un incontournable pour un hôtelier qui souhaite entrer en contact direct avec ses clients et prospects“.
Dans cette perspective le service de recherche en ligne dédié à la réservation d’hôtels a mené une étude pour recenser l’ensemble des hôtels présents sur Facebook et dresser un classement des 50 plus populaires. Pour ce faire le recensement comporte uniquement des pages type “lieu” pour les hôtels basés en France en faisant abstraction des pages ‘personnes’, les ‘groupes’ et les enseignes. La technique de classement employée comptabilise le nombre de “J’aime” attribués aux hôtels.
Ce faisant l’étude souffre de cet écueil devenu récurrent lors des analyses de présence de marques ou institutions sur les réseaux sociaux : faire du nombre de “fans” l’unique référent. C’est un indice éclairant sur l’engouement des consommateurs à déclarer leur intérêt pour un hôtel mais le classement ne peut pas refléter la qualité des services rendus en ces lieux ou même de l’animation de sa page Facebook. L’indice de notoriété gagnerait à être renforcé par une analyse affinée des dialogues engagés sur la page.
D’autres part certaines pages ne contiennent aucune publication alors même qu’elles comptent plusieurs milliers de fans. L’étude met d’ailleurs en exergue que 58% des hôteliers recensés ont une page sur Facebook qui ne leur appartient pas. HotelHotel précise qu’il s’agit d’une “présence spontanée, qui émane le plus souvent des clients eux même, auxquels sont venus se greffer de nombreux fans. Dans ce cas précis, il appartient au responsable de l’établissement de reprendre la main, et d’utiliser ce canal d’expression privilégié“.
Le classement de décembre 2011 est à retrouver dans son intégralité à cette adresse. Ci-dessous, vous retrouvez les 20 premiers hôtels du classement.