Clap de fin pour le magnétoscope !

Par , publié le
Tech Un magnétoscope Betamax
Un magnétoscope Betamax

C’est la fin pour le magnétoscope ! Le dernier constructeur à en fabriquer vient d’annoncer l’arrêt de la production de cet objet qui aura bercé nos soirées télé !

Le magnétoscope est en train de vivre ses dernières heures. Non, vous ne lisez pas un article vieux de 10 ans, mais vous ne le saviez peut-être pas, mais l’entreprise japonaise Funai continuait à fabriquer ce fleuron de la technologie des années 80 et 90.

Alors que Sony avait annoncé la fin de la fabrication de cassette Betamax à la fin de l’année 2015, Funai a décidé de sonner le glas du magnéto et d’en arrêter la production.

Une production en berne

C’est le journal Nikkei qui a annoncé la triste nouvelle pour les accrocs de la VHS. Alors que Funai produisait 15 millions de magnétoscopes il y a 30 ans, il n’en est sorti que 750 000 des chaînes de fabrication du constructeur japonais d’électronique en 2015.

Funai était le dernier constructeur renommé à assurer la fabrication de magnétoscope, ses principaux concurrents comme JVC, Sony et Panasonic avaient, eux, arrêté d’en fabriquer dès le milieu des années 2000.

Le coup de grâce du numérique

Bien entendu, si les plus jeunes ne comprendront pas forcément la portée de cette nouvelle, celle et ceux qui ont connu l’âge d’or du magnétoscope ne pourront s’empêcher d’avoir un petit pincement au cœur en se remémorant les bons moments passés grâce à la VHS, mais aussi ses petits tracas comme le fait de devoir rembobiner un film, car la personne qui l’a visionné avant nous n’a pas eu la délicatesse de le faire (une chose parfaitement immortalisée dans le film "Soyez sympa, rembobinez") !

Le magnétoscope aura donc fait de la résistance, mais n’aura finalement pas pu lutter plus longtemps contre l’arrivée des supports numérique et notamment le DVD, mais surtout aux offres de VOD qui sont en passe de supplanter les supports physiques.

Crédits photos : Wikimedia Commons : Own work

Partager cet article