Cinéma : Mort de Ken Adam, directeur artistique aux deux oscars

Par , publié le
Culture Le chef décorateur Ken Adam dans son bureau
Le chef décorateur Ken Adam dans son bureau

Le directeur artistique Ken Adam, à l'origine des décors des premiers James Bond et oscarisé à deux reprises, est décédé à l'âge de 95 ans.

Que vous soyez cinéphile ou non, vous vous êtes sans aucun doute déjà retrouvé devant le travail de Ken Adam. Ce chef décorateur est en effet connu pour son travail sur l'oeuvre cinématographique de Stanley Kubrick mais également ses création autour de l'univers de James Bond entre 1962 et 1979. Cette grande figure du cinéma vient de s'éteindre à l'âge de 95 ans.

Ken Adam : Créateur d'univers

Avant le cinéma, Ken Adam a vécu en Allemagne. Né le 5 février 1921 à Berlin, sa famille (de confession juive) quitte le pays juste après l'arrivée d'Hitler pour rejoindre l'Angleterre. Il participera à la bataille de Normandie en 1944 en tant que pilote de chasse dans la Royal Air Force.

Au retour du conflit, il consacrera sa vie au cinéma et commencera en tant qu'assistant décorateur. Le tournant de sa carrière aura lieu en 1962, lorsque le génial Terence Young l'engage pour créer les décors du premier film James Bond de l'histoire du cinéma, Dr. No. Le film fera date, notamment grâce à son univers et ses décors imaginés par Ken Adam.

Un oscar grâce à Stanley Kubrick

Ce premier succès en appellera d'autres aux côtés de James Bond puisqu'il participera à la création des décors de la saga jusqu'à Moonraker en 1979.

En parallèle, il travaillera avec Stanley Kubrick, notamment sur les décors de Docteur Folamour. C'est d'ailleurs grâce au réalisateur américain qu'il obtiendra la récompense suprême pour la première fois puisqu'il recevra l'oscar des meilleurs décors pour son travail sur Barry Lindon. Une performance qu'il réitérera avec La Folie du roi George de Nicholas Hytner en 1995. Il a également été jury du festival de Cannes en 1980.

Crédits photos : Capture Youtube

Partager cet article

Pour en savoir plus