Chrome OS : bientôt une compatibilité officielle avec Android ?

Par , publié le
Tech Démonstration du Google Chrome OS
Démonstration du Google Chrome OS

Une option repérée dans une récente version de Chrome OS semble pointer vers la possibilité prochaine d'installer des applications Android sur son netbook équipé du système d'exploitation de Google.

Chrome OS, à ne pas confondre avec le navigateur Chrome de la même société, est un système d'exploitation de Google présentant la notable particularité de ne pouvoir être utilisé que sur des appareils griffés par Google et ses partenaires. Son annonce remonte à 2009, année pendant laquelle son développement a d'ailleurs débuté.

Si, de base, Chrome OS ne propose pas l'installation d'applications Android, il est pourtant tout à fait possible d'accéder à ces dernières sur le système d'exploitation de Google. Notamment par une technique consistant à installer des .apk en qualité d'extensions.

Android : une option de compatibilité dans une version développeur de Chrome OS

Mais peut-on imaginer manœuvre plus pratique pour l'utilisateur de Chrome OS souhaitant une compatibilité avec Android ? La réponse semble positive, après en effet qu'un membre du site reddit a découvert, sur une récente version de l'OS uniquement réservée aux développeurs, une option permettant "aux applications Android de tourner sur votre Chromebook".

ITespresso.fr nous rapporte cependant que cette même option n'apparaît que brièvement à l'écran, et que son activation donne lieu à l'ouverture d'un tutorial à la fermeture quasi-instantanée. Il a donc fallu aller regarder dans le code source du menu des paramètres pour obtenir une apparente confirmation de cette compatibilité.

Le Play Store bientôt sur le système d'exploitation de Google ?

Le code mentionne à plusieurs reprises l'acronyme "ARC", lequel désigne vraisemblablement l'outil App Runtime for Chrome. Ce dernier offre simplement aux développeurs et depuis maintenant un an la possibilité d'utiliser les applications Android sur leur Chromebook.

Semble donc se dessiner l'accès à plusieurs centaines de milliers d'applications Android via le PlayStore de Google. Rappelons pour finir que la convention Google I/O 2016 se tiendra du 18 au 20 mai prochains à Mountain View, et qu'il n'est pas impossible que l'évènement donne lieu, entre autres, à une annonce se rapportant à cette fameuse compatibilité Android sur Chrome OS.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus