"Les Choristes" : Gérard Jugnot donne le la sur France 2

Par , publié le
Programme TV
Gérard Jugnot dans "Les Choristes"

Ce soir, France 2 diffuse "Les Choristes" de Christophe Barratier où Gérard Jugnot campe un professeur de musique à la pédagogie bien particulière.

Sorti le 17 mars 2004 dans les salles obscures françaises et au premier mois de l'année suivante aux États-Unis, Les Choristes de Christophe Barratier dépeint l'expérience fictive de Clément Mathieu, interprété à l'écran par Gérard Jugnot. En 1949, ce professeur de musique sans emploi décroche un poste de surveillant dans un établissement de rééducation pour mineurs.

Les jeunes pensionnaires apparaissent tels des durs à cuire, que le système répressif du directeur Rachin (François Berléand) ne parvient pas à rendre plus gérables. Devant cette situation a priori difficilement renversable, Mathieu va se servir de son savoir musical pour initier ces élèves au chant, dans le but espéré de leur inculquer le respect de l'enseignement. La démarche, surprenant à la fois le chef d'établissement et ses pensionnaires, ne va pas se faire sans mal.

"Les Choristes" : 3 semaines en tête du box-office

La raison pour laquelle le film se déroule en période d'après-guerre n'a rien d'un hasard. Cité par AlloCiné, Christopher Barratier explique en effet qu'"après-guerre se sont constitués les fameux centres de réinsertion communément appelés maisons de correction. A la même époque s'est créée la Protection Judiciaire de la Jeunesse (PJJ), qui a conféré aux enfants un statut juridique de celui des adultes."  Autre anecdote, celle d'un casting de jeunes écoliers composés d'acteur non professionnels, conformément au souhait du réalisateur qui s'est rendu dans les environs de Clermont-Ferrand pour effectuer sa sélection.

À son lancement en France, Les Choristes a réalisé 786.220 entrées, et d'être resté deux semaines supplémentaires au sommet du box-office hexagonal. Au terme de son exploitation, ce sont 8,6 millions de téléspectateurs qui seront allés voir ce long-métrage ayant couté un peu plus de 5 millions d'euros. Au pays de l'Oncle Sam, Les Choristes a dépassé le demi-million d'entrées, pour y rapporter tout de même 3,6 millions de dollars.

La bande-annonce des "Choristes"

Les Choristes sera diffusé ce soir à 21h00 sur France 2.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus