Chômage : Le gouvernement pense à l'indemnisation dégressive

Par , publié le
Économie Dans les locaux d'une agence Pôle Emploi.
Dans les locaux d'une agence Pôle Emploi.

Le gouvernement réfléchirait à instaurer un régime d’allocations chômage dégressives pour favoriser le retour à l’emploi.

Le gouvernement et les partenaires sociaux vont bientôt se réunir pour une renégociation des règles d’indemnisation chômage. L’occasion pour les équipes de Manuel Valls de relancer une idée qui est loin de faire l’unanimité, la dégressivité des allocations chômage.

Le gouvernement relance l’idée des allocations chômage dégressives

Ce sont les journalistes du journal économique Challenges qui ont eu vent des intentions du gouvernement dans cette possible refonte du régime d’indemnisation des chômeurs. Poussé par des chiffres du chômage particulièrement mauvais, François Hollande pourrait faire volte-face après avoir soutenu début-2014 que la diminution des droits des chômeurs était une mauvaise idée alors que le taux de chômage est si élevé.

Il devient en effet de plus en plus difficile de financer le régime d’indemnisation qui accuse un trou de 8,1 milliards d’euros dans ses caisses. C’est sans doute pour cela que le gouvernement cherche désormais à favoriser le « retour à l’emploi » coûte que coûte.

Le ministère du Travail demande un débat serein

Les règles du régime d’indemnisation actuel arrivent à terme le 1er juillet prochain et il devient donc urgent de renégocier. Syndicats et patronat doivent donc se retrouver autour du 20 février pour fixer la prochaine convention. Des négociations qui s’annoncent très tendues alors que l’idée de la dégressivité des allocations est à nouveau évoquée par la ministre du Travail Myriam El Khomri qui irait ainsi dans le sens des revendications des patrons.

Une telle mesure a déjà été testée par le passé en France en 1992 et en 2001. À chaque fois, les résultats ont été plus que mitigés en matière de retour à l’emploi certains rapports notant même un ralentissement en la matière.

Crédits photos : Capture écran YouYube

Partager cet article

Pour en savoir plus