Chômage : "la courbe s'est effectivement inversée" selon Rebsamen

Par , publié le
Économie
François Rebsamen

L'ancien ministre du Travail François Rebsamen l'affirme, la courbe du chômage "s'est effectivement inversée" conformément à la promesse faite par François Hollande.

Prédécesseur de Myriam El Khomri au ministère du Travail d'avril 2014 à août 2015, François Rebsamen aujourd'hui maire de Dijon se souvient de ces dix-sept mois au gouvernement où il lui a fallu, presque tout autant de fois, annoncer les chiffres du chômage.

Auprès de nos confrères du Parisien, M. Rebsamen témoigne d'une tâche qu'il ne s'attendait pas à voir aussi compliquée : "Je ne savais pas à quel point l'annonce des chiffres serait chaque mois 'un grand moment de solitude'. Il faut vraiment le vivre pour savoir ce que cela représente..."

Rebsamen : l'ex-ministre du Travail reparle chômage

Une difficulté présente à plus d'un titre selon l'ancien ministre : "D'abord parce que, au-delà des chiffres, il y a les hommes et les femmes en recherche d'emploi, et ensuite parce que les chiffres de Pôle emploi ne correspondent pas, le plus souvent, aux prévisions économiques. On apprend par exemple qu'il y a eu sur le trimestre une hausse du PIB de 0,6 point et on en déduit logiquement qu'on devrait avoir une baisse des demandeurs d'emploi. Et puis patatras ! Les chiffres sont mauvais. Là, on s'interroge, on cherche la faille et on s'aperçoit qu'on ne peut pas faire confiance aux chiffres mensuels de Pôle emploi."

Pôle emploi : des chiffres mensuels peu fiables ?

En 2012, François Hollande annonçait une inversion de la courbe du chômage "d'ici un an". S'il reconnaît à demi-mot que l'échéance n'a pas été respectée, François Rbsamen considère dans le même temps que cette inversion est finalement bien là, quand bien même le chef de l'État aura regretté son annonce faite l'année de son investiture :

"Il faut dire les choses : ce quinquennat a été un quinquennat de redressement économique mais cela a été plus long qu'espéré. Mais ce redressement a bien eu lieu et la courbe s'est effectivement inversée, on va le voir clairement à la fin de l'année."

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus