Choléra : la République centrafricaine en proie à une épidémie

Par , publié le
Santé Photo d'illustration. Une femme médecin.
Photo d'illustration. Une femme médecin.

Une épidémie de choléra sévit actuellement en République centrafricaine, la ministre de la Santé ayant ainsi confirmé une vingtaine de cas dans une commune du pays.

La République centrafricaine connaît actuellement une épidémie de choléra. La ministre de la Santé de Centrafrique Fernande Ndjengbot a ainsi annoncé quelque vingt cas de la maladie relevés dans la commune de Ndjoukou, localisée à une centaine de mètres au nord-est de la capitale Bangui, tout près de la frontière séparant la République centrafricaine de la République Démocratique du Congo.

Le ministère estime que cette épidémie a déjà coûté la vie à dix personnes. Depuis le début de ce mois, 19 patients auraient été diagnostiqués dans la région, dont un enregistré au sein de Bangui. Comme rapporté par nos confrères d'Actu Santé .net, des mesures de lutte ont depuis été engagées, et Mme Ndjengbot d'avoir également signifié à la population "les mesures d’hygiène de base" à suivre.

Épidémie de choléra en Centrafrique : environ 20 cas

L'efficacité de ces moyens de réponse apparaît cependant discutable en raison de leur précarité, une situation découlant de l'opposition guerrière observée depuis plusieurs années entre les communautés. Plusieurs facteurs, dont principalement le réchauffement des eaux océaniques, font d'ailleurs craindre une propagation de la maladie à l'Europe du Nord.

Des chercheurs ont ainsi décelé une présence plus affirmée de la bactérie Vibrio dans plusieurs zones de la mer du nord et de l’Atlantique nord. Une bactérie étant, entre autres, à l'origine de la transmission du choléra.

Un risque de propagation à l'Europe du Nord ?

Pour ces scientifiques, "ces augmentations bactériennes sont associées à des cas sans précédent d’infections à Vibrio chez les populations humaines de l’Europe du Nord et de la côte atlantique des États-Unis au cours des dernières années".

On rappellera que ce n'est pas la première fois que la République centrafricaine est confrontée à une épidémie de choléra. En 2011, une vingtaine de personnes avaient en effet succombé à la maladie dans la région de Bangui.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus