Chocolat : la France 7ème consommatrice européenne

Par , publié le
Société Du chocolat.
Du chocolat.

À l'occasion de l'ouverture prochaine, à Paris, du Salon mondial du Chocolat, le Syndicat du Chocolat nous rappelle, via une infographie, la place occupée par la France au niveau européen sur la consommation de cet aliment.

Dans quelques jours s'ouvrira à Paris, et plus exactement à la Porte de Versailles, la vingt-et-unième édition du Salon Mondial du Chocolat, prévu pour s'y tenir du 28 octobre au 1er novembre. Cette année, le thème sera "Expressions Cacao, Innovations Chocolat ", et fera par conséquent la part belle aux réalisations relativement atypiques.

Et quand bien même sa composition ne comprend pas de pâte de cacao et qu'il entrait, jusqu'à il y a encore plusieurs dizaines d'années, dans la fabrication des suppositoires, le chocolat blanc aura une place de choix dans ce salon. Lequel s'intéressera également à ce que CB News nous rapporte comme "la consécration de l'appellation 'chocolat français'".

Salon Mondial du Chocolat : du 28 octobre au 1er novembre en France

L'occasion parfaite pour un rappel de plusieurs informations concernant le chocolat et sa consommation, et ce via une infographie livrée par le Syndicat du Chocolat. On y (re)apprend par exemple qu'en France, on consomme en moyenne 4,7 grammes de chocolat par jour. Et avec 6,69 kilos consommés annuellement par habitant, l'Hexagone vient se positionner à la septième place des consommateurs européens de chocolat, l'Allemagne bonne première présentant un score quasiment doublé par rapport à la France avec 12,22 kilos de chocolat ingurgités chaque année par habitant.

Consommation de chocolat noir : la France supérieure à la moyenne européenne

L'infographie révèle également que si la France est davantage portée sur le chocolat au lait (70%) que sur le chocolat noir (30%), ce dernier est encore moins plébiscité sur l'ensemble de l'Europe, le Vieux Continent affichant ainsi une insolente préférence au chocolat au lait (95%) par rapport à sa sombre variante (5%). Quant à la somme injectée chaque année dans la consommation de chocolat, elle s'élève à 110 euros par ménage. Enfin, en France, l'industrie du chocolat vit au travers de 81 entreprises et plus de 30.000 emplois, incluant 15.400 en production. En sachant que le pays exporte les deux tiers de sa production, la majorité au sein de l'Union européenne.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus