Chine : une publicité qui transforme un Noir en Asiatique

Par , publié le
International Pub chinoise pour un détergent
Pub chinoise pour un détergent

Depuis quelques jours, une publicité diffusée en Chine et vantant les mérites d'un détergent provoque une vague d'indignation à l'étranger. En cause, un sentiment prononcé de racisme semblant émaner du spot.

En Chine, où la vidéo est diffusée à la télévision et dans les salles obscures de cinéma, aucune protestation d'ampleur ne semble avoir été observée. La situation est toute autre depuis la mise en ligne de ce spot publicitaire vantant les mérites d'un détergent.

Dans cet pub, un Noir s'étant visiblement sali en faisant de la peinture s'approche d'une femme aux traits asiatiques. Cette dernière, estimant vraisemblablement que le jeune homme n'est pas suffisamment propre à son goût, le fait alors rentrer dans une machine à laver après lui avoir mis dans la bouche une pastille de lessive.

Racisme ordinaire : une pub chinoise provoque l'indignation

Va en ressortir un pimpant Asiatique qui n'est évidemment plus le peintre jeté quelques tours de tambour plus tôt. Cette conclusion a provoqué indignation et consternation chez les internautes depuis la mise en ligne de la vidéo sur YouTube. Depuis jeudi, elle a été lancée plus de 4,7 millions de fois et récolte actuellement plus d'avis négatifs que positifs.

Pour le blog Shanghaiist, la démarche de ce stop publicitaire s'explique par le fait que, de manière traditionnelle, les Chinois voient en un teint pâle et blanc un signe certain de beauté. Une préférence ayant conduit à ce que certaines personnes ressentent "une phobie des peaux sombres, qui fait malheureusement naître des réactions racistes envers les personnes d'origine africaine qui sont vues comme 'sales' simplement à cause de leur peau noire".

Pourtant premier pays partenaire commercial de l'Afrique

Si, comme le rapportent nos confrères de Paris Match, l'histoire de la Chine ne comporte pratiquement aucune trace d'immigration africaine, il convient cependant de préciser que l'Empire du Milieu se trouve être le premier partenaire commercial de l'Afrique. De ce lien résulte, depuis maintenant plusieurs années, une présence noire plus affirmée en Chine, et plus spécifiquement dans la vile de Canton située dans le sud du pays.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus