Chine : Le pont le plus haut du monde est presque terminé

Par , publié le
International Le pont de Beipan, le plus haut du monde
Le pont de Beipan, le plus haut du monde

Grâce à la pose des deux derniers tabliers de sa structure, le pont de la rivière Beipan qui sera le plus haut du monde est presque terminé. Il sera inauguré avant la fin de l’année.

Vous avez le vertige sur le viaduc de Millau ? Alors le pont de la rivière de Beipan devrait vous donner des sueurs froides ! Situé dans la province du Guizhou en Chine, l’édifice qui culmine à plus de 500 mètres au-dessus du vide est en passe d’être achevé.

565 mètres de haut

C’est le site CCTV.com qui révèle que les derniers tabliers du Beipan jiang ont été posés ce samedi 10 septembre. Cette opération était primordiale puisqu’elle permettait de relier les deux parties de la construction.

D’une longueur totale de 1300 mètres, c’est surtout la hauteur de ce pont qui impressionne. Ainsi, le pont de la rivière Beipan est situé à très exactement 565 mètres au-dessus du vide. Une prouesse technique qui en fait le pont le plus haut du monde. Jusqu’à maintenant, c’est un autre pont chinois qui détenait ce record, celui de la rivière Sidu, dans la province du Hubei dans le centre du pays.

Une inauguration prochaine

Selon un communiqué du département des transports du Guizhou, le pont sera ouvert à la circulation avant la fin de l’année. Ce dernier permettra de relier par la route la province du Guizhou à sa voisine du Yunnan. Ce qui permettra de faciliter les échanges logistiques entre les deux régions. Sa construction a débuté en 2013 pour un coût de 150 millions de dollars.

La Chine est le pays qui compte parmi les ponts les plus hauts du monde, notamment un pont suspendu en verre pour les amateurs de sensations fortes. Mais la France détient toujours le record du pont possédant la structure la plus élevée avec le viaduc de Millau dont les piliers culminent à 343 mètres.

Crédits photos : Capture YouTube CCTV

Partager cet article

Pour en savoir plus