Chine : mystérieuse disparition du milliardaire à la tête de Fosun

Par , publié le
International Guo Guangchang
Guo Guangchang

Guo Guangchang, 17e personne la plus riche de Chine et à la tête de Fosun, ne donne plus de nouvelles depuis hier. Les actions de la société ont été suspendues sur les marchés boursiers.

L’une des figures les plus emblématiques du monde des affaires chinois a mystérieusement disparu. Guo Guangchang, milliardaire de 48 ans, ne « peut plus être joint » depuis jeudi midi, a indiqué le magazine économique Caixin, toujours très bien informé.

Une disparition mystérieuse alors que l’homme serait surveillé de très près par la justice du pays.

Une fortune estimée à 5 milliards de dollars

Selon Bloomberg, Guo Guangchang est la 17e personne la plus riche de Chine, avec une fortune estimée à 5,6 milliards de dollars. L’homme est à la tête du conglomérat Fosun qui est l’une des plus grosses entreprises privées du pays.

Le groupe Fosun officie dans des activités très diverses, immobilier, assurance, loisirs ou encore industrie. Le groupe est connu chez nous pour avoir acheté le Club Med en 2015 après deux ans de négociations acharnées. Fosun possède également des parts dans l’agence de voyages Thomas Cook ou dans le « Cirque du Soleil » canadien.

Les réseaux sociaux chinois s’enflamment

La disparition du milliardaire fait la une en Chine et les réseaux sociaux chinois sont très actifs autour de cette affaire. Selon Caixin, de nombreux témoignages postés sur Weibo (le Facebook chinois) affirment que Guo Guangchang a été emmené par la police dans un aéroport de Shanghaï.

Caixin écrit à propos de cette disparition « On ne sait pas encore s’il est placé sous enquête ou s’il apporte son concours à une enquête visant une tierce personne ». En Chine, ce genre de « disparition » de personnalités influentes pour des affaires de corruptions est assez fréquent. Ces dernières sont souvent emmenées en toute discrétion par la police chinoise bien avant avant l’annonce officielle d’une enquête de la police, des instances de régulation ou de la puissante autorité anticorruption du Parti communiste. En attendant, les titres du groupe Fosun ont été gelés sur les marchés boursiers en attendant les premières informations officielles sur la disparition de Guo Guangchang

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article

Pour en savoir plus