Chine : Apple supprime l'application du New York Times de l'App Store

Par , publié le
Mobile
Photo d'illustration. Un smartphone.

Selon le Wall Street Journal, c'est une demande des autorités qui aurait conduit à la suppression du média américain de l'App Store.

L'App Store, la boutique en ligne d'applications mobiles d'Apple, ne propose plus à ses utilisateurs enregistrés en Chine de se procurer celle du New York Times (NYT). A l'AFP, la porte-parole de la marque à la pomme Carolyn Wu a argumenté cette décision : "Depuis quelques temps déjà, l'application du New York Times ne permettait plus d'afficher aucun contenu pour la plupart de nos usagers en Chine, et nous avons été informés qu'elle violait la réglementation locale".

Le NYT irrite la Chine depuis plusieurs années

Et elle ajoute sans plus de précisions : "Dès que la situation changera, l'App Store offrira de nouveau la possibilité de télécharger l'application du New York Times en Chine".

En 2012, les autorités n'avaient semble-t-il guère apprécié que le NYT fouine du côté de la fortune de la famille de l'ex-Premier ministre Wen Jiabao, estimée alors à quelque 2,7 milliards de dollars. Le sujet est tabou, et deux ans plsu tard un journaliste avait été contraint de quitter le pays, n'ayant pu bénéficier d'un visa.

Des déboires également du côté d'Apple

Avec près de 25% de ses revenus, la Chine représente un colossal enjeu pour Apple. Or la firme est confrontée à une érosion de ses ventes d'iPhone, fortement concurrencée par les fabricants domestiques que sont Huawei et Xiaomi.

Mais ce n'est pas tout puisqu'en avril dernier, Apple voyait ses services iTunes Movies et iBooks, lancés depuis seulement quelques mois, fermés par les autorités. De là à voir dans la dernière décision de supprimer l'application du NYT, un geste de bonne volonté en direction de Pékin, il n'y a qu'un pas.

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus