Charlotte : NBC publie une vidéo accablante montrant le meurtre de Keith Lamont

Par , publié le | modifié le
International Extrait de la vidéo publiée par NBC montrant les policiers entourant le corps de Keith Lamont après l'avoir mortellement touché de plusieurs balles.
Extrait de la vidéo publiée par NBC montrant les policiers entourant le corps de Keith Lamont après l'avoir mortellement touché de plusieurs balles.

Hier, la chaine de télévision NBC a diffusé la vidéo tournée par la femme de Keith Lamont lors de l’intervention policière. Une vidéo choquante qui relance le débat brulant sur la police de Charlotte.

La vidéo publiée hier par la célèbre chaine de télévision américaine NBC a relancé le débat sur le meurtre d’un homme noir par des officiers de police de la ville de Charlotte aux Etats-Unis. Bien que de mauvaise qualité et ne montrant pas l’intégralité de la scène, la vidéo semble accuser terriblement les policiers sur place. Cette vidéo exclusive a été publiée alors que les forces de l’ordre refusent toujours de rendre publique la vidéo montrant l’intervention des policiers. On y entend clairement la femme de la victime crier aux policer "Ne tirez pas, il n'a pas d'arme".

Une vidéo tournée par la femme de la victime

C’est Rakeyia Scott, la femme de Keith Lamont, qui a tourné ces images avec son smartphone. La femme s’est approchée de la zone d’intervention des forces de l’ordre tout en maintenant une certaine distance.

Sur la vidéo, on entend distinctement Rakeyia Scott dire aux policiers : « ne tirez pas » à plusieurs reprises en précisant, à deux reprises« il n’a pas d’arme ». Les policiers semblent ne pas faire attention à la femme et l’on peut entendre un agent crier à Keith Lamont « Lâche ton arme ». La femme s’approche de la scène en lançant aux policiers : « Il n’a rien fait du tout ».

En arrière plan, un policier visiblement nerveux, ordonne de nouveau de lâcher l’arme. La femme explique calmement aux policiers : « Il n’a pas d’arme, il a un TBI (TraumaticBrainInjury : lésion cérébrale traumatique), il ne vous fera rien à vous, il vient juste de prendre ses médicaments ». Mais le policier ignore les commentaires de la femme pourtant très tranquille et continue d’ordonner de laisser tomber l’arme.

Face à l’absence d’écoute des policiers, la femme décide alors de s’adresser à son mari en lui disant : « Keith, ne les laissent pas casser la vitre (du véhicule où se trouve l’homme). Sors de la voiture ». La femme insiste auprès de son mari pour qu’il sorte du véhicule quand une rafale de tirs se fait entendre.

Une vidéo accablante pour les policiers

Ne pouvant croire que les policiers aient tiré sur Keith Lamont, la femme s’approche alors en courant en demandant à plusieurs reprises « vous l’avez tué ? » ajoutant : « Il vaudrait mieux qu’il ne soit pas mort ».

S’approchant à quelques mètres de la scène tout en gardant une distance de sécurité, Rakeyia Scott aperçoit alors le corps de son mari étendu immobile sur le sol avec des policiers autour. La femme ne réalise pas que son mari est mortellement touché et insiste en disant : « Il faut qu’il vive ». La femme filme les policiers et la scène en déclarant : « Voici les policiers qui ont tiré sur mon mari et il y a intérêt à ce qu'il vive, car il ne leur avait rien fait ».

Vous pouvez voir la vidéo ici.

Bien que de mauvaise qualité, la vidéo ne montre pas d’arme près de la victime. Une photo circulant montre une arme aux pieds de l’homme, mais cette vidéo semble prouver que l’arme n’y était pas et aurait possiblement été ajoutée par la suite afin de corroborer la version des policiers sur place.

Cette vidéo devrait mettre, plus encore, la pression sur la police de Charlotte afin qu’elle publie l’autre vidéo de l’intervention. La police soutient que l’homme était armé alors que sa famille assure qu’il ne tenait qu’un livre à la main et était inoffensif, ce que semble prouver la vidéo.

Crédits photos : Vidéo NBC à Charlotte: policiers tuant Keith Lamont

Partager cet article

Pour en savoir plus