Charente : un couple exprime son refus d’acquérir une box internet, SFR leur coupe le téléphone
Un couple d'octogénaires charentais s'est retrouvé sans ligne téléphonique après avoir exprimé leur refus d'acquérir une box internet. L'opérateur SFR a depuis reconnu avoir agi "par erreur" et "un peu trop vite".
Pierre et Annette sont un couple d’octogénaires vivant à Châtignac, en Charente. L’épouse se souvient que tout avait commencé le vendredi 18 novembre dernier. Ce jour-là, un démarcheur de l’opérateur SFR les contacte par téléphone pour leur proposer une souscription à une box internet.
Une offre qui leur serait faite pour les remercier de leur fidélité, Pierre et Annette ayant ainsi une ligne téléphonique chez SFR depuis 2010. Leur interlocuteur va se montrer particulièrement convainquant, comme l’a indiqué Annette à nos confrères de Charente Libre : “Nous avons 80 ans tous les deux. Nous sommes une proie facile pour un tel prédateur qui a tellement insisté qu’on a pratiquement dit oui, mais sans rien signer. On n’a pas envie d’avoir une box, on n’a même pas d’ordinateur…”
SFR avoue avoir coupé la ligne téléphonique d’un couple “par erreur”
Après réflexion et concertation avec leurs enfants, le couple décide d’envoyer le lundi suivant à l’opérateur une lettre recommandée avec accusé de réception. Une missive expliquant finalement leur refus d’acquérir la box. Pierre rapporte une conséquence inattendue de la démarche : “Nous avions 14 jours pour le faire, et dès le 28 novembre, SFR envoie un courrier qui prend en compte la rétractation. Mais dès le 22 novembre, ils nous avaient aussi coupé la ligne…”
Les enfants du couple tentent alors de contacter SFR, sans réel succès. Joint par Charente Libre, l’opérateur, via son responsable commercial pour le Sud-Ouest, a reconnu la bourde : “Nous n’avons pas voulu couper la ligne de ces abonnés par rétorsion, nous l’avons coupée par erreur et un peu trop vite, pour installer la box”.
Un départ chez Orange
Et même si ce responsable a affiché l’intention de SFR de faire tout le nécessaire pour que la ligne soit rétablie, Pierre et Annette ont fait le choix d’aller voir ailleurs. Il est ainsi prévu qu’ils soient prochainement liés à Orange au travers d’une ligne fixe. Les frais de changement d’opérateur (55 euros) seront au passage pris en charge par SFR.