Le chameau serait responsable du rhume chez l'homme

Par , publié le
Santé Illustration, la grippe.
Illustration, la grippe.

Selon une étude de scientifiques suisses et allemands, le virus du rhume aurait été transmis à l'homme par le chameau. Une mutation qui inquiète les scientifiques, car l'animal est vecteur d'autres maladies plus dangereuses.

La bête à une bonne tête et pourtant, elle est à l’origine d’une des maladies qui nous embête le plus au quotidien ! Chaque année ce sont les mêmes symptômes une fois les premiers frimas de retour. Nez qui coule, gorge qui gratte, fatigue et irritabilité... Ne chercher plus, vous avez le rhume !

Selon les équipes de scientifiques des universités de Bern (Suisse) et de Bonn (Allemagne), ce bon vieux rhume puiserait ses origines génétiques chez le chameau qui l’aurait transmis à l’homme.

Deux bosses pour un rhume

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue spécialisée Proceedings of the National Academy of Sciences. Les scientifiques se sont penchés sur l’état de santé et le code génétique de 1000 chameaux. En y regardant de plus près, ils ont remarqué que 6 % des camélidés observés étaient contaminés par un virus très proche du rhume humain, baptisé HcoV-229E.

Les chercheurs ont réalisé des comparaisons génétiques entre les différents virus du rhume que l’on retrouve chez le chameau, chez l’homme et chez la chauve-souris afin d’identifier comment le virus nous a contaminés.

Le virus du rhume peut muter

Selon les scientifiques, le rhume est passé de l’homme au chameau « à un moment donné de l’histoire ». Ce virus développé par le chameau peut « pénétrer dans les cellules humaines ». Mais ce n’est pas forcément le rhume qui inquiète les chercheurs, mais un autre virus qui pourrait faire plus de dégâts.

Le chameau est également à l’origine de la transmission à l’homme du coronavirus, appelé MERS-CoV par les scientifiques et qui ne se transmet pour le moment que de la bête à l’homme. Les scientifiques pensent qui si le rhume a réussi à muter pour se transmettre à l’homme, MERS-CoV pourrait faire de même afin de se transmettre d’homme à homme, le rendant de fait beaucoup plus virulent. Dans tous les cas, rappelez-vous que la prochaine fois que vous achèterez un paquet de Kleenex alors que vous êtes enrhumé, vous le devez certainement au chameau !

Crédits photos : Shutterstock.com

Partager cet article