Chambres d’hôtel, 80% du mobilier est contaminé par des bactéries fécales

Par , publié le
Santé Chambres d’hôtel, 80% du mobilier est contaminé par des bactéries fécales
Bactéries

Les chambres d’hôtel sont très pratiques, mais une étude révèle la présence de nombreuses bactéries. Ces dernières souillent le mobilier, la télécommande, les interrupteurs…

Des chercheurs américains ont étudié six chambres d’hôtel présentes dans la Caroline du Sud, l’Indiana, et au Texas. Plusieurs prélèvements ont ainsi été réalisés pour mettre en avant le nombre et le type de bactéries. Lors de la réunion de la société américaine de microbiologie, Katie Kirsh (exerçant à l’Université de Houston) a déclaré que près de 80% des objets (télécommandes, interrupteurs, éponges, serpillères…) révèle la présence de microbes d’origine fécale. A contrario, la cuvette des toilettes ou encore les douches sont répertoriées dans les zones considérées comme les plus propres. La baignoire ainsi que les poignées (chambre et salle de bain) sont nettement moins contaminées que le mobilier.

Cette étude met ainsi en évidence que l’inspection visuelle réalisée dans les établissements français n’est absolument pas efficace. Le président travaillant au sein de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie a révélé lors d’une interview qu’il n’y a pas « de protocole de nettoyage dans les hôtels comme dans les hôpitaux ». Ce risque est connu depuis une trentaine d’années, « à l’école hôtelière, on nous recommandait déjà de nettoyer les téléphones et les interrupteurs avec de l’alcool ».

Le personnel doit entretenir près de 16 chambres quotidiennement en passant uniquement 30 minutes dans chacune d’entre elles. Il existe selon Christophe Cialdella le directeur du groupe Millenium « un manuel de propreté et des règles d’hygiène très strictes basées sur nos propres critères de qualité ». Dans une optique de lutter contre les microbes tout en évitant la contamination, il est vivement conseillé aux occupants de se laver régulièrement les mains. Il est également possible d’utiliser des lotions désinfectantes pour éradiquer toutes les bactéries.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Chambres d’hôtel, 80% du mobilier est contaminé par des bactéries fécales sur 24Matins.fr