Cette semaine on écoute : Stone Rollin de Raphael Saadiq

Par , publié le | modifié le
Cette semaine Cette semaine on écoute : Stone Rollin de Raphael Saadiq

Saadiq continue sa relecture avec talent de la grande époque soul.

Ce troisième album, dans la lignée du précédent, propose une production préservée de toute faute de goût. Pourtant rien n’est propret ici et on est loin des sons aseptisés en vigueur dans la soul moderne. Charlie Ray Wiggins qui décide de se faire appeler Raphael lorsqu’il a été choisi comme bassiste pour la tournée Parade de Prince, poursuit son chemin parsemé de mélodies lumineuses.

L’album très varié, rassemble des morceaux hits comme Radio qui reste dans la tête toute au long de la journée et des titres plus chaloupés avec l’excellent Movin Down the Line. Un mélange fructueux qui permet de ne pas se lasser et de laisser le mode repeat enclenché un bon bout de temps. Stone Rollin, morceau éponyme du disque, a des airs d’inédit de Sly Stone, quant au morceaux de clôture The Answer, il réussit à merveille son mélange de marche militaire et arrangement de violon subtiles.

L’album conjugue cette prouesse de faire résonner des classiques du genre tout en réussissant à surprendre par sa modernité.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Cette semaine on écoute : Stone Rollin de Raphael Saadiq sur 24Matins.fr