Cette semaine il faut lire : « Bienvenue à Oakland » d’Éric Miles Williamson

Par , publié le
Culture Cette semaine il faut lire : « Bienvenue à Oakland » d’Éric Miles Williamson
Livres de la semaine

Un roman qui propose de découvrir l’univers chaotique d’un marginal. Ce dernier se retrouve au cœur d’une affaire de crime. Il tente de comprendre les origines de son mal en retournant dans son passé pour se poser les questions essentielles.

T-Bird Murphy est un fils d’immigrés irlandais, il est âgé d’une quarantaine d’années et vit dans un box de parking. Il est alors soupçonné d’un crime, mais les apparences sont parfois trompeuses, cet homme n’est peut-être pas le coupable. T-Bird est rempli de rage, il tente de l’évacuer en partant à la découverte de son passé dans le but de mettre des mots sur ce mal-être. Il a grandi dans un ghetto où les noirs et les Mexicains se rejetaient. Il a donc mené une vie pauvre et tenté de s’en sortir notamment en faisant de petits boulots. La société le renvoie constamment à ses origines en le catégorisant dans la rubrique « fauteur de trouble ».

Ce roman a obtenu le prix du meilleur polar. Il transporte le lecteur dans un univers où la violence est de mise. Elle accompagne le personnage qui tente de se sortir de cette misère tout en revendiquant la déchéance comme liberté. Vous pouvez l’acheter ici

Deux lectures supplémentaires cette semaine, avec au menu une quête spirituelle pour tenter de répondre à des questions essentielles. Un livre également destiné, aux parents qui ont cette phrase dans la tête « J’ai tout essayé ».

L’âme du monde, de Frédéric Lenoir

Quatre sages souhaitent se rencontrer, ils viennent des quatre coins de la planète. Un monastère perdu à Toulanka sera le lieu d’accueil. L’objectif premier étant de transmettre à deux adolescents Natina et Tenzin les notions de la sagesse universelle. Chacun dispose de traditions, ils devront s’appuyer sur leur expérience personnelle pour tenter de répondre à diverses questions. Quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ?

L’auteur tente d’apporter des réponses tout en faisant part de ses connaissances en matières spirituelles et philosophiques. Tous ces conseils sont ensuite partagés sous la forme d’un conte qui harmonise parfaitement l’intelligence et le cœur. Vous pouvez l’acheter ici

J’ai tout essayé, d’Isabelle Filliozat

Rien à faire il continue, cette phrase accompagne souvent les parents démunis face à un enfant capricieux. Les batailles sont nombreuses, le rangement, les vêtements, l’insolence… Les parents ont tendance à se culpabiliser tout en se dévalorisant. L’auteur ayant vécu cette expérience tente de venir en aide à ces mamans démunies. Elle donne des pistes, des conseils qui se révèlent judicieux pour tenter de comprendre ce garçon ou cette fille qui fait sans cesse des bêtises.

De nombreux lecteurs ont apprécié les réponses, l’aide proposée par l’auteur. Elle répond efficacement et donne des pistes intéressantes notamment pour tenter de comprendre les enfants. Vous pouvez l’acheter ici

 

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Cette semaine il faut lire : « Bienvenue à Oakland » d’Éric Miles Williamson sur 24Matins.fr