Menu
24matins
Navigation : 
  • Actualité
    • Faits Divers
    • Insolite
    • Société
    • Politique
    • International
  • Économie
  • Santé
  • Sport
  • Tech
    • trackr.fr
  • Divertissement
    • Séries TV
    • Films
  • Loisirs
    • En cuisine
    • Au jardin
En ce moment : 
  • Apple
  • Cyberattaque
  • Jardin
  • Pâtes
  • OpenAI

Cette semaine au cinéma, on évite « Jeanne Captive »

Divertissement > Films
Par Émilie Beifuss,  publié le 16 novembre 2011 à 10h15, modifié le 24 avril 2012 à 14h12.

Il ne faut pas s'étonner si la pucelle nous ennuie.

L’idée du film est bonne, à savoir montrer Jeanne d’Arc reniant sa foi lors de sa capture et s’abandonnant à la mort. Le film n’est pas fait pour s’étendre sur les longues batailles qu’a menées la pucelle d’Orléans. On s’entend alors à ce que le personnage si complexe de Jeanne d’Arc soit approfondi ; sa nature ambiguë, aussi géniale qu’illuminée figure féministe et mythique du cinéma, méritait en effet que l’on s’intéresse à elle.

Mais malheureusement, à aucun moment on ne se penche sur les raisons qui font que certains l’admirent et d’autres souhaitent sa mort. Le film se terre dans un silence lourd qui ne nous apprend rien de plus que nos manuels d’histoire. On n’y voit qu’une femme amorphe ballotée d’un lieu de détention à un autre.

Bien que le film ne dure qu’une petite heure et demi, l’ennui nous guette rapidement et on a qu’une envie, ordonner à son palefrenier de seller notre monture.

En savoir plus
  • James Bond : les jugements tranchés de Timothy Dalton
  • Battlefield : un film en préparation avec Michael B. Jordan
  • La Momie 4 va sortir plus tôt que prévu
Vous aimez nos contenus ?
Recevez chaque jour nos dernières publications gratuitement et directement dans votre boite mail
Recevoir la newsletter
  • À Propos
  • Nous contacter
  • Infos Légales
  • Gestion des données personnelles
© 2026 - Tous droits réservés sur les contenus du site 24matins  - ADN Contents -