"C'est quoi cette famille ?!" : Julie Gayet convaincue par le réalisateur

Par , publié le
Cinéma
Julie Gayet dans "C'est quoi cette famille ?!"

Aujourd'hui sort dans les salles sort la comédie "C'est quoi cette famille ?!" de Gabriel Julien-Laferrière. Et l'on apprend que c'est ce dernier qui a, en premier lieu, convaincu Julie Gayet d'intégrer le projet.

Le quotidien de Bastien, adolescent de 13 ans, apparaît possiblement encore plus compliqué que les autres enfants de son âge. Il vit en effet au sein d'une famille grandement recomposée et il lui est bien plus difficile de gérer ses connexions familiales que son emploi du temps scolaire. Jusqu'au jour où Bastien et les autres enfants décident d'inverser les rôles, et ainsi de contraindre les adultes à observer moult déplacements pour se voir entre eux.

Tel est le synopsis de C'est quoi cette famille ?!, une comédie de Gabriel Julien-Laferrière qui sort en ce mercredi au cinéma. À cette occasion, metronews s'est entretenu avec Julie Gayet, qui incarne le personnage de Sophie, soit la mère de Bastien, dans le long-métrage.

Gayet : avec "C'est quoi cette famille ?!", "on entre dans la tribu"

Pour la comédienne, c'est bien Gabriel Julien-Laferrière, qu'elle appelle affectueusement "Gaby", qui lui a donné envie d'intégrer l'aventure : "Comme toujours, ma première envie, c’est le réalisateur… Le fait que la fratrie et les liens familiaux soient au centre de l’histoire m’a également plu. A la lecture du scénario, j’ai été cueillie par cet esprit de famille décrit avec tellement de justesse. Chez les Gayet, c’est comme ça. Il y a d’abord et avant tout l’esprit de famille entre frères et sœurs, cousins, cousines… On entre dans la tribu !"

Une maison pour les enfants de parents divorcés, "c'est peut-être bien"

L'initiative de Bastien et des enfants de se rassembler dans une maison unique et d'obliger les parents à se déplacer est-elle partagée par Julie Gayet ? La comédienne se veut relativement partagée sur la question : "Françoise Dolto, la première, a évoqué l’idée de garder un lieu commun fixe pour la stabilité des enfants de parents divorcés… Je sais qu’il existe des couples qui gardent la maison 'familiale' et fonctionnent ainsi une semaine sur deux en attendant d’avoir un appartement chacun… C’est peut-être bien. Au moins le temps que les choses s’apaisent quand la situation est douloureuse. Ce n’est jamais facile une séparation, pour personne. Il n’y a pas de règles. On fait comme on peut ! L’important, c’est de préserver les enfants."

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus