"C'est pas sorcier" est de retour, mais sur Internet

Par , publié le | modifié le
Web Le studio de C'est pas sorcier.
Le studio de C'est pas sorcier.

La mythique émission de vulgarisation scientifique 'C'est pas sorcier' devrait revenir sur le web sous le nom de l'Esprit sorcier. Une campagne de financement participatif est en cours sur le site Kisskissbankbank.

Un riff de guitare, un camion qui klaxonne, fait vrombir son puissant moteur, et part sur les routes. Sur son toit, on peut lire : Le magazine de la découverte et de la science. Emission culte pour toute une génération d'enfants et d'adolescents qui auront décidément beaucoup amélioré leurs connaissances scientifiques, C'est pas sorcier pourrait revenir très vite sur le web, sous le nom de l'Esprit sorcier.

Une campagne de financement participatif est ouverte dans ce but sur le site kisskissbankbank, nous vous en disons plus.

L'Esprit sorcier, faire du neuf avec ce qui a fait ses preuves

L'initiative de cette renaissance numérique est à porter au crédit de Frédéric Courant, alias Fred. Si l'équipe d'origine est au complet (Fred et Jamy, Sabine,.. mais où est passé Marcel ?), des journalistes seront aussi de la partie pour présenter chaque semaine sur le site lespritsorcier.org : "un grand dossier pédagogique et une émission online", peut-on lire sur la page Kisskissbankbank de la future émission. Débat, interviews, reportage seront de la partie (avec la possibilité de débattre depuis votre ordinateur, en direct), le tout autour d'un thème scientifique, comme à la grande époque.

Une campagne pour lever 50.000 euros

A l'heure où nous rédigeons ces lignes, la campagne de crowdfunding a déjà séduit 826 donateurs pour un total récolté de 26.000 euros, soit un peu plus de la moitié du but désiré par la nouvelle équipe. Comme il est très souvent d'usage sur les sites de financement, les contreparties aux dons sont échelonnées suivant le montant de ces derniers, offrant la possibilité de recevoir un DVD, ou encore de participer à une conférence.

Il reste 49 jours pour que l'équipe puisse mener à bien son projet. Comme il est précisé sur la page de l'Esprit sorcier, si votre âme d'enfant curieux vous habite toujours, "Rejoignez-nous en devenant les résidents de notre 'petite planète' l'Astéroïde 23882FC et devenez les pionniers de cet univers à découvrir : le monde des sciences". 

Crédits photos : PAVIOT Tristan / FTV/Phototélé

Partager cet article