Certaines espèces de dinosaures auraient disparu avant l’extinction finale

Par , publié le
Sciences Certaines espèces de dinosaures auraient disparu avant l’extinction finale

Une partie des dinosaures se seraient éteints bien avant l’extinction produite par un astéroïde.

Mardi 1er mai, une étude réalisée par des chercheurs américains a été publiée sur le site de Nature Communications. 12 millions d’années avant cette catastrophe, les premières grandes espèces herbivores auraient commencé à décliner.

Le support de cette étude n’est autre que la comparaison de plusieurs squelettes provenant de divers dinosaures. Les auteurs ont affirmé que cette recherche n’avait encore jamais eu lieu, les résultats obtenus sont donc assez surprenants et vont à l’encontre des idées reçues. Deux grandes familles, les Cératopsidés et les Hadrosaures auraient vu leur nombre baisser 12 millions d’années avant l’extinction massive survenue il y a 65 millions d’années. Les chercheurs du musée américain ont également expliqué qu’une famille peut être en difficulté lorsque différentes espèces commencent à se ressembler. Selon eux, « c’est probablement beaucoup plus complexe que cela et qu’il ne s’agit peut-être pas de la catastrophe soudaine qui est souvent dépeinte ».

Certaines familles de dinosaures comme les carnivores étaient en pleine forme. Des groupes comprenant les Tyrannosaures, les Ankylosaures ont eu un développement inverse, ils ont augmenté leur biodiversité. Ce phénomène serait également localisé, le déclin de certaines espèces se serait produit sur le continent américain et plus particulièrement au Nord. Des disparités ont pu également être observées notamment en Asie. Le nombre des Hadrosaures aurait même accru à la fin du Crétacé. Alors que d’autres espèces mettaient en valeur un développement plutôt stable.

L’un des chercheurs, Steve Brusatte a ainsi déclaré que l’ensemble des résultats offrait l’opportunité de « brosser un tableau plus nuancé des 12 derniers millions d’années de l’histoire des dinosaures ». Ils ont également mis en évidence que certains dinosaures subissaient divers changements bien avant le déclin que tout le monde connait.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Certaines espèces de dinosaures auraient disparu avant l’extinction finale sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus