Cérémonie de clôture Londres 2012 : le résumé d’une heure de direct

Par , publié le | modifié le
Télévision Cérémonie de clôture Londres 2012 : le résumé d’une heure de direct

Cérémonie de clôture Londres 2012, à 21h45 les festivités ont commencé avec un coup d’envoi magistral proposé par Big Ben. Le show a déjà commencé depuis une heure, voici le résumé.

Cérémonie de clôture Londres 2012, avant le lancement, les téléspectateurs ont pu apercevoir le making of. Danny Boyle avait en charge l’ouverture, il cède sa place à Kim Gavin. Ce dernier est donc le metteur en scène qui a opté pour le thème « This is London Calling ». 3 500 danseurs, volontaires, chanteurs ont fait le déplacement selon Libération. La cérémonie a été faite à la seconde près, cela a donc demandé plus de 135 séances de répétition pour que tout soit au point. Des dizaines de millions de personnes vont suivre derrière leur écran ce show magistral.

Le contenu de la cérémonie, 12 tableaux sont proposés représentant les temps forts de cette nation. Kim Gavin avait donc déclaré que les téléspectateurs auront l’opportunité de voir « tout ce qui fait Londres, sa population, sa musique et sa culture ». Rio de Janeiro sera également de la fête à la fin de la cérémonie puisque 8 minutes seront proposées au public pour découvrir ce qui les attend dans 4 ans.

Les festivités commencent avec la chanteuse Emeli Sandé, les Stomp prennent le relais puis c’est au tour de l’Orchestre symphonique de Londres d’enchanter le public. La ville se réveille avec des danseurs et des artistes. Le président du CIO (Comité International Olympique), Jacques Rogge fait son entrée aux côtés du Prince Harry. Ce dernier est venu au nom de sa grand-mère, la Reine Elizabeth II qui est actuellement en vacances. L’hymne britannique résonne dans le stade olympique.

Le premier tableau se révèle avec Street Party, que l’on peut traduire par Fête de rue. Des véhicules transportent des troupes aux rythmes des sonorités de Madness, Blur, Pet Shop Boys ou encore One Direction avec « What makes you beautiful ». Après cette euphorie, le calme envahit le stade avec une atmosphère plutôt intimiste avec notamment des reprises des Beatles et le chanteur des Kinks fait son entrée sur un taxi noir, les célèbres Black Cab. Emeli Sandé revient pour accompagner les images des athlètes qui se sont battus pendant 15 jours. Il est possible de voir la joie, la tristesse, des pleurs…

La parade des athlètes commence avec 205 drapeaux. Ces derniers représentent tous les pays qui ont participé à ces Jeux Olympiques 2012. C’est bien sûr la Grèce qui ouvre le bal. Il est possible de constater un défilé beaucoup moins cérémonial. Les sportifs sont majoritairement en survêtement et ils remercient le public ou leur famille en brandissant des pancartes.

Partager cet article

Partager vos lectures sur Facebook

exemple : Benjamin a lu : Cérémonie de clôture Londres 2012 : le résumé d’une heure de direct sur 24Matins.fr

Pour en savoir plus