Centenaire de Verdun : pas de Black M et pas de concert tout court

Par , publié le | modifié le
Musique Samuel Hazard
Samuel Hazard

Après l'annulation de la venue de Black M pour les commémorations de Verdun, on apprend qu'en raison de délais insuffisants pour trouver un remplaçant, l'évènement ne sera conclu par aucun concert que ce soit.

Jusqu'à il y a un peu plus d'une semaine, il était encore prévu que le rappeur Black M se produise à l'occasion du centenaire de Verdun. Finalement, après l'indignation manifestée en grande partie du côté de la droite et de son extrême, et la polémique ayant découlé de ces sorties, le maire de Verdun Samuel Hazard aura décidé d'annuler le concert.

Le 17 mai dernier, l'élu maintenait sa décision motivée par des "risques forts de troubles à l'ordre public" dans le cadre pressenti d'un "déferlement de haine et de racisme". On pouvait alors imaginer que les commémorations du 29 mai se clôtureraient par la performance d'un artiste autre que le membre de Sexion d'Assaut.

Concert annulé à Verdun : des menaces téléphoniques en cause

Nos confrères de France Bleu nous informent toutefois que cela ne sera pas le cas. Il n'y aura donc non seulement pas de Black M en concert, mais également pas de concert tout court. La raison principale, ou du moins celle qui a été citée dans l'entourage du maire de Verdun, est celle de délais trop courts pour trouver un remplaçant.

La mairie a exprimé ses regrets quant à ce choix, mais le justifie en mettant en cause la responsabilité de celles et ceux ayant alimenté la polémique. Et d'indiquer que trois jours durant, le standard téléphonique de la municipalité a été saturé d'appels, notamment des menaces de mort.

Un repas sans divertissement pour 4.000 jeunes

On nous précise que la présence du rappeur verdunois Youl, lequel était censé assurer la première partie du concert de Black M, a été maintenue mais avancée d'un jour. Quelque 4.000 jeunes Français et Allemands seront de la cérémonie officielle, et n'auront ainsi droit qu'à un repas en soirée. Parmi les politiques attendus pour prendre part à l'évènement figurent le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel.

Crédits photos : capture d'écran YouTube

Partager cet article