"Celebgate" : le hacker de photos de stars nues, condamné à 18 mois de prison

Par , publié le
People
Jennifer Lawrence au festival de Cannes en 2013

Jennifer Lawrence, Kirsten Dunst et de très nombreuses autres personnalités avaient vu leurs photos intimes piratées en 2014. Le fautif vient d'être condamné.

Epilogue de l'affaire dite du Celebgate. Il y a deux ans, un pirate informatique avait détourné et mis en ligne de très nombreuses photos de stars dénudées. Son procès s'est tenu dans un tribunal de l'Etat de Pennsylvanie, à l'issue duquel il a été condamné à 18 mois de prison.

Pas de preuve pour la mise en ligne

Ryan Collins, 36 ans, a sans doute vue se peine allégée car la justice n'a pu démontrer qu'il était bien l'auteur de la diffusion sur Internet des clichés. En revanche, l'intrusion dans les messageries personnelles Apple et Google a pu être prouvée; d'où cette condamnation à 1 an et demi de prison.

Deirdre Fike, agent du FBI et l'un des enquêteurs sur cette affaire, rappelle dans le communiqué de la justice américaine que "L'accusé s'est introduit dans les comptes en lignes de centaines de victimes et, ce faisant, s'est introduit dans leurs vies (...) La peine de prison à laquelle M. Collins a été condamné est la preuve que pirater les comptes des autres et dérober des informations ou des images privées est un crime aux conséquences sérieuses". 

Des mots de passe récupérés par centaines

Noms d'utilisateur et mots de passe étaient récoltés par Ryan Collins. A l'aide de ces deux éléments, il aspirait le contenu des sauvegardes sur le Cloud ou de leurs messageries personnelles. En revanche, il a bien été indique qu'à aucun moment il ne s'était introduit "par effraction" dans les comptes de ces stars.

Crédits photos : Featureflash / Shutterstock.com

Partager cet article

Pour en savoir plus