Ce week-end, observez une pluie d’étoiles filantes très lumineuses

Par , publié le
Sciences Etoile

Les astronomes annoncent un pic d'étoiles filantes pour la nuit du 21 avril. Comme c'est une nuit sans lune, les météores devraient être particulièrement brillants.

C’est l’occasion pour les amateurs et les passionnés de sortir les couvertures (les parapluies aussi dans certaine région), le café et les petits gâteaux pour observer les étoiles toute la nuit. Les Lyrides, c’est comme ça qu’on nomme les pluies d’étoiles filantes qui ont lieu du 16 au 26 avril. Cette année, elles tomberont pendant une nuit sans lune, période particulièrement propice pour observer les étoiles. D’après les astronomes, ces pluies d’avril seront assez intenses, avec des maximales de 100 météores par heure et une moyenne de 20 météores par heure. En de rares occasions, il pourrait même y avoir des « boules de feu », une sorte de météore intensément brillante.

Les météores qui viennent de façon périodique sont en fait des débris de comète. Lorsque la comète s’approche du soleil, les glaces qui la composent s’évaporent et libèrent des débris qui sont attirés par notre planète et se désintègre au contact de l’atmosphère.

Les Lyrides seraient « originaires » de la comète Thatcher qui a une orbite de 416 années presque perpendiculaire au système solaire. Ainsi, les débris de la comète ne sont pas perturbés par les différentes forces gravitationnelles des planètes. Pour les astronomes, c’est ce qui expliquerait que les Lyrides reviennent de façon aussi précise chaque année.

Les pluies d’étoiles filantes promettent d’être magnifiques ce week-end et il ne reste plus qu’à espérer que le temps se montrera clément.

Partager cet article

Pour en savoir plus