Ce qui changerait avec un président socialiste, d’après F. Hollande

Par , publié le | modifié le
Politique François Hollande

Au cours d'une émission, François Hollande a listé ce qui changerait en France si la présidentielle devait amener un socialiste au poste de chef de l'État.

L’un des candidats à la primaire socialiste, qui doit avoir lieu dans les jours suivants, a établi la liste des changements qui interviendraient en cas de victoire du représentant PS à la présidentielle de 2012. Rebondissant sur la victoire de la gauche au Sénat, qui a vu l’élection de Jean-Pierre Bel au poste de président, François Hollande était l’invité du « Grand rendez-vous » Europe 1/iTélé/Le Parisien.

Parmi les idées de cette liste, on trouve notamment une réforme du statut du président de la République, mais aussi une limitation du nombre de mandats pouvant être cumulés, surtout en ce qui concerne les députés et les sénateurs.

La question du droit de vote des étrangers aux éléctions locales figure également dans la liste de François Hollande, ainsi qu’une réforme éventuelle du Conseil constitutionnel. Le députés du département de la Corrèze a aussi mentionné une proposition de loi qui reconnaitrait le génocide arménien, mais a également insisté sur « l’indépendance de la justice » du pays.

Partager cet article