Cataracte : des effets bénéfiques de la vitamine C sur sa progression

Par , publié le
Santé L'orange contient de la vitamine D
L'orange contient de la vitamine D

Avec l'âge, augmente le risque de cataracte. Une large étude menée sur des centaines de jumelles révèle les bienfaits de la vitamine C sur le risque de développer cette maladie.

Face au risque de cataracte, il suffirait donc de peu de choses, selon une étude de scientifiques du King's College de Londres publiée dans la revue Ophtalmology. Cette maladie de l'oeil est le fait pour la cristallin de s'opacifier, entraînant de fait une baisse de la vue.

Cataracte : une alimentation riche en vitamines C pour un risque moindre

L'étude a porté sur des centaines de paires de jumelles, dont les cristallins ont été observés à 10 ans d'intervalle. Entre temps, les personnes devaient renseigner dans un questionnaire leurs habitudes alimentaires, et particulièrement celles comportant un apport en vitamines C. Car cette dernière est naturellement présente dans le liquide qui entoure le cristallin, et l'empêcherait de s'oxyder, et donc de le rendre opaque.

Chris Hammond, "Les résultats de cette étude pourraient avoir un impact significatif, car ils suggèrent qu’une simple modification du régime alimentaire pourrait protéger de la cataracte. Nous ne pouvons pas éviter le vieillissement, mais un régime plus équilibré devrait permettre de réduire les risques d’opération de la cataracte".

717.000 opérations de la cataracte en France en 2012

L'enjeu est de taille car le coût de ces centaines d'opérations en France avoisine 1,3 milliard d'euros. Et la population vieillissante ne va pas voir leur nombre baisser. Dans le monde, cette maladie de l'oeil rend 18 millions de personnes aveugles par manque d'accès à l'opération de chirurgie.

L'étude suggère ainsi que le risque d'apparition diminue de 20% à l'âge de 60 ans, et de 33% à 70 ans. Le Pr Hammond indique : "Bien que nous ne puissions pas encore éviter complètement de souffrir de la cataracte, nous pouvons être en mesure de retarder son apparition et l’empêcher de s’aggraver de manière significative, grâce à une alimentation riche en vitamine C". La liste des aliments qui en contiennent naturellement est longue, néanmoins nous pouvons citer les oranges, les kiwis, les poivrons, le cassis, le chou, les fraises, ou les brocolis.

Crédits photos : bibiphoto / Shutterstock.com

Partager cet article