"Casse-tête chinois" : et de trois pour Cédric Klapisch

Par , publié le
Programme TV Romain Duris dans "Casse-tête chinois"
Romain Duris dans "Casse-tête chinois"

Ce soir, France 2 diffuse "Casse-tête chinois" de Cédric Klapisch, soit la suite de "L'Auberge espagnole" et des "Poupées russes", avec toujours Romain Duris dans le rôle du personnage de Xavier.

Quinze ans se sont passés depuis L'Auberge espagnole (2002), et une décennie de s'être écoulée depuis Les Poupées russes (2005). Xavier (Romain Duris), personnage central de ces deux films signés Cédric Klapisch, a désormais 40 ans dans le troisième volet de cette trilogie sorti en 2013, Casse-tête chinois.

On le retrouve de nouveau avec Wendy (Kelly Reilly), qui lui a donné deux enfants, sa meilleure amie Isabelle (Cécile de France) et une autre de ses ex-compagnes Martine (Audrey Tautou). Alors qu'il s'imaginait possiblement pouvoir goûter à un quotidien calme, simple et posé, Xavier s'aperçoit que sa vie d'avant était finalement encore moins compliquée que celle d'aujourd'hui.

"Casse-tête chinois" : Xavier quinze ans plus tard

Dans Casse-tête chinois, il part à New York, et plus précisément à Chinatown, pour ne pas rester éloigné de ses enfants suite à l'intention de Wendy de déménager aux États-Unis. Afin d'obtenir la nationalité américaine et ainsi garantir sa présence prolongée auprès de ses progénitures, l'écrivain va contracter un mariage blanc avec une Sino-américaine.

La semaine de sa sortie, Casse-tête chinois s'est classé à la troisième place du box-office avec 513.407 entrées, derrière La Reine des neiges et Hunger Games - L'Embrasement. En son temps, L'Auberge espagnole avait décroché la même position et obtenu des chiffres équivalents pour son démarrage (508.466). Les Poupées russes reste donc le meilleur départ de la trilogie avec un leadership acquis sur ses premiers jours et 662.329 spectateurs alors au rendez-vous. En terme d'exploitation totale, Casse-tête chinois aura réalisé le score le plus faible des trois films avec 1,5 million d'entrées enregistrées, derrière les 2,9 millions des Poupées russes et les 3 millions de L'Auberge espagnole. À noter que si Romain Duris apparaît dans ces trois films, sa collaboration avec Cédric Klapisch concerne pas moins de sept films, Casse-tête chinois demeurant le dernier en date.

La bande-annonce de "Casse-tête chinois"

Casse-tête chinois sera diffusé ce soir à 20h55 sur France 2.

Crédits photos : Capture d'écran Dailymotion

Partager cet article

Pour en savoir plus