Casablanca, l'hommage d'Arte à Ingrid Bergman

Par , publié le
Programme TV
Ingrid Bergman dans "Casablanca"

Ce soir, Arte diffuse le "Casablanca" de Michael Curtiz à l'occasion d'une soirée consacrée à l'actrice Ingrid Bergman, dont on a récemment célébré le centième anniversaire de sa naissance.

En ce dimanche soir, Arte rend hommage à l'actrice suédoise Ingrid Bergman à l'occasion du centième anniversaire de sa naissance. La soirée débutera avec la diffusion du film Casablanca de Michael Curtiz, et s'achèvera avec celle d'un documentaire de 110 minutes intitulé "Je suis Ingrid".

L'histoire du film, sorti en 1942, se déroule un an plus tôt dans la ville marocaine de Casablanca, alors sous occupation française. Rick Blaine (Humphrey Bogart) est un expatrié américain à la tête d'une très populaire discothèque appelée "Rick's Café Americain". Un jour, l'établissement devient le théâtre de l'arrestation du délinquant Ugarte (Peter Lorre) par le capitaine Louis Renault (Claude Rains).

Casablanca : Humphrey Bogard et Ingrid Bergman, la réunion d'un mythe

Ugarte était recherché pour le meurtre de deux nazis à qui il avait dérobé des sauf-conduits. Des documents que la police ne pourra cependant retrouver sur lui, Ugarte ayant effet pris soin de confier ces papiers à Rick Blaine avant son arrestation. Celui-ci va d'ailleurs voir resurgir dans sa vie son amour passé, Ilsa Lund (Ingrid Bergman), désormais mariée à un chef de la résistance tchèque prénommé Victor Laszlo (Paul Henreid). Et l'on apprendra que ce couple était censé se voir remettre les fameux sauf-conduits lors d'une transaction.

Casablanca obtiendra trois Oscar en 1944 (Oscar du meilleur réalisateur pour Michael Curtiz, Oscar du meilleur scénario adapté pour Epstein et Howard Koch et Oscar du meilleur film pour Jack Warner). En dépit de ces récompenses et de positives critiques, le film de Michael Curtiz a peiné à se classer en tête du box-office lors de sa sortie. Une popularité peu affirmée à son époque donc, qui a néanmoins pu exploser en 1998 avec l'inscription de Casablanca à la seconde place du classement des meilleurs films américains de l'Histoire. Une hiérarchie établie par l'American Film Institute et qui verra d'ailleurs Casablanca perdre un rang en 2007. Pour se retrouver derrière Citizen Kane et Le Parrain.

La bande-annonce de Casablanca

 Casablanca sera diffusé ce soir à 20h55 sur Arte.

Crédits photos : capture d'écran Dailymotion

Partager cet article