Carte Vitale : un bug entraîne l’échec du tiers payant
La carte Vitale est touchée par un bug et de nombreux Français ont été victimes d’un problème assez conséquent. En se présentant à la pharmacie, les clients ne pouvaient pas obtenir le tiers payant et certains étaient même radiés de la Sécurité sociale.
Depuis le 31 décembre, les bugs de la carte Vitale sont nombreux. La Caisse Nationale d’Assurance Maladie ne peut pas évaluer le nombre de Français touchés par ce problème, mais ils seraient nombreux. Lorsque les assurés se présentent dans leur pharmacie pour obtenir par exemple le renouvellement de la consulte, ils ont été surpris de découvrir que la carte vitale affichait « fin de droits ». Ils ne pouvaient donc pas obtenir le tiers payant. Le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France, Philippe Gaertner a indiqué « Nous avions un message qui nous empêchait d’appliquer le tiers payant ». Les usagers ont donc tenté de contacter la Cnam pour obtenir une réponse concernant le bug de la carte Vitale. Selon l’une des victimes « Quand on appelle la Sécu pour avoir plus de précision, on nous raccroche au nez. Ils sont débordés par les appels ».
Trop de demandes de mises à jour
La polémique a rapidement pris une certaine ampleur depuis quelques jours, la Cnam a tenté de rassurer en expliquant aux usagers qu’il y avait seulement « une suspension des droits de certains assurés ». Le problème est tout de même assez contraignant et serait dû aux nouvelles bornes. Ces dernières sont censées mettre à jour votre carte Vitale. La mise à jour ne serait pas effective, car la demande est trop forte, car il faut savoir que le nombre de postes qui se trouvent dans les officines a été multiplié par deux au cours de l’année 2012. La directrice de communication explique que « Le nombre de demandes de mises à jour de cartes Vitale est passé en deux ans de 52 millions à 71 millions. Et, dans un certain nombre de cas, la mise à jour échoue ».
Bientôt la fin du bug ?
Le bug de la Carte Vitale devrait être résolu dès le 25 janvier 2013. Ainsi, la Cnam a donné comme consigne à toutes les officines que les assurés devaient obtenir le tiers payant. Dans le cas où la pharmacie refuse de vous accorder le tiers payant alors que vous êtes victime du bug, vous pouvez appeler le 36.46. Tout devrait rentrer dans l’ordre dans les prochains jours, mais les collectivités ne s’accordent pas sur les délais. La Cnam indique que le bug sera corrigé dès le 25 janvier, mais la collectivité de Seine-et-Marne selon le Parisien demande aux usagers d’être patient jusqu’au 28 février.